Jean LAFORGUE dit jeantilhou, habite Montauban, porte du Moustier. Il est boucher. Jeanne CHAUBARD est son épouse.
Nous sommes en 1680 à Montauban, très exactement le 2 janvier avant midi. Jean Laforgue est gisant dans son lit, souffrant de maladie corporelle, mais il a bon sens, mémoire et connaissance, bien voyant et oyant (bien entendant, mais le "bien oyant" est ce qui se dit à cette époque).
Jacob DUMONS*, notaire, se rend à son domicile, accompagné de : Bernard Viagué, notaire, Guillaume Dumons, Pierre Viagué, praticien, Jean Langlade, tondeur de draps, Jean Massip, Benjamin Cuges, praticiens qui savent signer avec Jacob Dumons
Jacob Dumons 5 E 649 AD 82
et Jean Dubois, boucher, Pierre Montaigne , tailleur d’habits.
Imaginez 9 personnes autour du lit pour recueillir un testament... Si je savais dessiner j'aurais pu recomposer la scène...
Jean LAFORGUE cite 5 enfants dans son testament:
-Anne, qui est célibataire
-Marguerite qui est mariée à Hugues Bouïllène
-Rachel qui est mariée à Pierre Doudet et a deux enfants David et Anne Doudet
-Jean et Antoine qui sont ses héritiers universels et généraux.
Je pense avoir retrouver Jean et Antoine:
source: http://www.refuge-huguenot.fr/resultats.php
Le 29 novembre 1685, tous les deux demandent assistance à Schaffhouse (aujourd'hui en Suisse). Ils ont fui à l'étranger après la révocation de l'Edit de Nantes.
L'un avait 25 ans, l'autre 14...
Dans quel pays se sont-ils installés? Sont-ils revenus en France? ...
Voici un exemple de ce qu'on peut découvrir en dépouillant les registres des notaires.
Quelques jours après le testament de son père, le 6 mars 1680, le 6 mars 1680, Anne Laforgue (fille de feux Jean et Jeanne CHAUBARD retrouve Jacob Dumons pour son contrat de mariage avec Jean BOYE (dit pourret), boucher, fils d'Isaac et de Rachel MONDIRAC. (5 E 649)
*Jacob Dumons est un notaire protestant, né en 1615, baptisé au Consistoire le 25 mai 1615. Il est fils de Jean, huissier et de Marie Reynaud. Je pense que d'autres articles se feront à partir de ce que je découvre dans ses contrats.
Martine