Dans un précédent article sur la famille Rouffio, j'étais resté sur une interrogation concernant le nom de celui qui aurait été tué lors d'un siège de Montauban.
Dans les registres du Consistoire, nous pouvons trouver de nombreux blessés décédés suite à des blessures lors de combats avec les troupes du duc d'Epernon à partir de juillet 1628. La région a à peine eu le temps de s'apaiser après le siège de 1621... Parmi les morts, j'ai trouvé Isaac Rouffio, capitaine, ici
Il se trouve que j'ai "rencontré" Isaac Rouffio dans un registre du notaire Mathurin Feutrié à Montauban.
AD 82 Mathurin Feutrié 5 E 812
Nous sommes en 1613, Isaac Rouffios, fils de François manchand chaudronnier de Nègrepelisse signe un contrat de mariage avec Anne Delprat fille d'Antoine, hoste de Montauban. Père et fils signent. Le mariage sera célébré avec les annonces en l'Eglise Réformée (comme la plupart des mariages à Montauban durant cette période).
En 1620, c'est Jean Rouffios, chaudronnier de Montauban, son père François, capitaine et son frère d'Isaac qui se retrouvent chez le notaire Jean Ynard (5 E 1753), pour le contrat de mariage de Jean avec Anne Tessonieres.
Quelques mois plus tard, en 1621, je retrouve François Rouffios, capitaine, habitant de Nègrepelisse, réfugié à Montauban dans la maison de l'hérédité de feu Aymery Péprunes. Il est "gisant dans un lit détenu à cause de certaine infirmité et maladie corporelle". Et dicte son testament à Jacques Pagès, notaire de Montauban (5 E 1147).
Et en 1623, veuf, il envisage un mariage avec Guillaumette Caudie, veuve de Pierre Grezel, laboureur. Son fils Isaac est présent. (CM Guillaume Rigaud 5 E 1218).
En ces périodes de guerre, les chaudronniers devaient être important pour confectionner les armes.
Et nous voilà avec une partie de la descendance de François Rouffios, chaudronnier de Nègrepelisse.
On retrouve des ROUFFIOS ou ROUFFIO à toutes les époques de la vie du département. François, Isaac, Jean lors des sièges de Montauban en 1621 et 1629.
Antoine, fait un testament, craignant la "maladie contagieuse" en 1653 (P Brandalac 5 E 352)
Jean Benjamin ROUFFIO CRAMPES, en 1790, lors de la "contre Révolution montalbanaise"
et pour finir, aujourd'hui : Jacques Marie Edmond ROUFFIO CRAMPES |
Jacques Marie Edmond ROUFFIO CRAMPE, naît à Montauban, le 29 septembre 1847, 26 Grand Rue Villebourbon. Son père Pierre Eugène est dit "propriétaire" *. ( acte ici )
et plus tard après les crues de 1930
Né en 1847, il fait partie de la classe 1867. Sa fiche matricule est ici
* Lors de l'achat d'un bien en 1862 à Bressols, il est dit avocat et propriétaire.
François Edouard Nazon Montauban 5 E 18421
C'est probablement la maison dans laquelle il décède le 4 novembre 1877 à Bressols.
J'ai fait "quelques voyages" dans l'Histoire et dans le Monde avec la famille ROUFFIO, d'autres articles suivront...