Toujours en dépouillant le notaire Guillaume Rigaud à Montauban, j'ai trouvé un nombe de dépots de testaments inhabituels.
En 1653, surtout à partir du mois d'août, on peut lire:
ou
Jean Charles avait trouvé la même chose dans un testament du notaire Jean DUPUYS à Montauban concernant le testament d'Hélie Mariette foulon de draps (j'ai un sosa Helie Mariette foulon, mais ce n'est pas celui-là, pas la même épouse)
et plus loin
Le notaire se tient à distance du testateur craignant la contagion. Cette maladie c'est la PESTE.
Quelques recherches sur Internet permettent de confirmer cette épidémie redoutable à Montauban en 1653.
Ainsi dans "l'Histoire de Montauban de Le Bret", on peut lire:
D'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, la peste est une bactérie transmise à l'homme par une piqure de puce qui sert de vecteur entre le rat et l'homme. Et on lit ceci dans l'article de Wihkipédia:
La tradition signale que plusieurs professions sont épargnées : les chevriers, cochers et palefreniers (car l'odeur des chèvres et des chevaux repousse les puces du rat), et les porteurs d’huile (l’huile repousserait aussi les puces), les forgerons (le bruit et le feu de la forge éloignent les rats) ainsi que les tonneliers. D'autres sont à haut risques comme les tailleurs, drapiers, chiffonniers, lavandières… (exposés aux puces), ou encore meuniers, boulangers, bouchers (exposés aux rats). |
La moitié de la population de Montauban aurait disparu durant cette épidémie, c'est terrible...
Avez-vous trouvé d'éventuelles victimes de la pestedans vos familles?
J'ai ainsi trouvé Astruguette ISSANCHOU dont l'époux André DALCHE, maître tailleur d'habits, teste le 30 août 1653.
J'ai relevé le contenu du testament dans geneanet. Peut-être qu'un jour quelqu'un y retrouvera les siens...
Par contre, c'est une famille pratiquant la religion "Prétendue Réformée", et je ne peux pas savoir si André DALCHE a survécu à l'épidémie. Dans les regisitres du Consistoire de cette période, on peut lire ceci:
si quelqu'un veut le transcrire... je n'en comprends que les grandes lignes.