En 1980, m'attendait tous les samedis vers 13h, en gare de Cahors, un autorail de ce type, qui me ramenait jusqu'à Montauban. S'y cotoyaient les lycéens et les retours du marché de Cahors. Arrêts: Lalbenque, Borredon, Caussade, Réalville, Albias. Je ne connaissais pas, alors, l'histoire de la gare de Borredon. |
Du 5 au 12 Mars 1939, 16 000 Républicains Espagnols arrivèrent en gare de Borredon et furent enfermés dans le camp de concentration (c'est le terme employé par l'administration) de Septfonds, camp de Judes. De Borredon à Septfonds, la distance de 7 kms était parcourue à pied sous la conduite de gendarmes.
Nous avions déjà, dans un précédent article, évoqué ce camp de Judes avec le peintre Lucien Cadène qui s'y était rendu avec son ami peintre Hubert Bergère.
Michel Ronchi, compositeur interprète de Septfonds a composé cette chanson illustrée par un diaporama sur ce camp.
81 espagnols sont morts dans ce camp. Vous en trouverez la liste ici ou ici
Et sur le même site, on peut retrouver 4 peintres qui faisaient partie des réfugiés et certaines de leurs oeuvres: Salvador SORIA, Joseph PONTI, Joseph MARTI et Bonaventura TREPAT (décédé à l’hôpital de Montauban le 24 juillet 1941 à l'âge de 34 ans)
Le cimetière des Espagnols réfugiés, est réhabilité en 1978 sur l’initiative de Cesareo Bustos, réfugié espagnol déporté à Mauthausen, venu se retirer à Septfonds. |
On aurait pu croire le lieu sanctuarisé, mais...
quelques liens supplémentaires:
https://docplayer.fr/11516711-Le-camp-de-septfonds-tarn-et-garonne.html
https://reporterre.net/Un-projet-d-elevage-intensif-a-l-entree-d-un-ancien-camp-de-concentration
http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/content/download/13699/88740/file/DE_GAEC_SAINTOU_Vf.pdf