Christian s'est amusé à croiser les données de la base Mérimée avec la carte du Tarn et Garonne.
Ne me demandez pas comment il a fait exactement. Je sais qu'il y a une histoire de données dans l'Atlas des patrimoines d'où il a extrait toute la base patrimoine du département.
Après un petit tour de passe passe avec son logiciel favori QGIS (Système d'Information Géographique, libre de droit, donc gratuit). Un export en fichier kml.
le fichier est ici
avant de cliquer sur le lien vérifiez que vous avez installé google earth
Lorsque vous avez cliqué sur le téléchargement du fichier, le fichier se met dans vos téléchargements, vous cliquez dessus pour l'ouvrir.
Vous allez voir ceci:
une zone pleine d'épingles. Vous pouvez taper le nom d'une localité dans la barre, en haut à gauche, je vais faire un test avec Touffailles.
|
Je vois, juste en dessous de chez moi, l'épingle "presbytère" Je clique dessus. |
Et voilà, nous arrivons sur les données du patrimoine. En cliquant sur le lien de la fiche, vous allez ouvrir une page Internet |
Tous les éléments ont une fiche plus ou moins complète |
Voilà, vous pouvez visiter le Tarn et Garonne...
Quand vous quittez google earth, pensez à le faire en faisant "fichier" "quitter", sinon chaque fois que vous allez l'ouvrir vous allez avoir la page avec les épingles.
Et un petit bonus, Christian a fait la même chose avec les pigeoniers référencés à ce jour (il en manque) ici
Il y a quelques épingles qui ne sont pas à leur place, mais c'est du à une erreur de la base de données, pas corrigeable à notre niveau.
Martine et Christian