Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les inondations de 1930

 En 1930, le Tarn et Garonne a été particulièrement touché par des inondations. Dans la nuit du 3 au 4 mars, le Tarn et Garonne est englouti par les eaux du Tarn, de l'Aveyron et de la Garonne, faisant 181 victimes.

autour des inondations du Tarn à Montauban  Clovis
cartes postales Montauban
Reyniès village martyr  Martine 
Moissac un très lourd bilan  

Montauban 

 

                           TEMOIGNAGES
extraits du journal d'Henri Pouvillon  Sophie 
 un sauvetage lors des inondations (Labastide St Pierre)    Simone
des témoignages à Moissac Monique  

 

Autour des inondations du Tarn de 1930 à MONTAUBAN

 

En écrivant sur « Le Tarn et ses caprices », Albert Cavaillé (°1917 +2000) s’était intéressé aux débordements redoutables du Tarn comme celui de mars 1930.

Certaines successions de phénomènes météorologiques en quelques jours de pluies d’origines méditerranéennes du haut bassin régional avec celles d’origine océaniques s’additionnant aux inondations en amont, ont permis de créer des situations répétitives plus ou moins catastrophiques.

Cette répétition a marqué les esprits en septembre 1441, septembre 1567, mars 1603, juillet 1652, novembre 1766, décembre 1872 et la dernière en mars 1930. Donc pratiquement une crue importante par siècle.

Certaines ont marqué par leur importance et conséquences :

-Déclin de l’industrie textile autour de Villebourdon en 1766,

-Création de voies ferrées vers Toulouse et Bordeaux en 1872,

-Sapiac et Villebourdon détruits par les crues de1930.

Outre les crues centenaires, il existe aussi des crues décennales de moindre importance qui marquent néanmoins les esprits de ceux et celles qui les subissent : 1866 1868, 1928, 1932, 1952, 1982.

La vigilance reste constante face aux crues rapides, ce qui a peut-être entraîné un urbanisme plus important de la ville haute qui a bénéficié aussi d’un développement économique.

 

Mais personne ne peut prévoir ce qui se passera pour la crue du siècle, ni quel en sera le lien avec le réchauffement climatique ?

Clovis d'après un article "le Tarn et ses caprices" d'Albert Cavaillé

 

à Moissac

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Avant de voir ce film et toutes photos sur le sujet mises sur le blog depuis qques jours je ne m'imaginais pas l'horreur qu'ont vécu tous ces sinistrés. C'est vrai que l'on a l'impression de voir des scènes de guerre ou de tremblement de terre.<br /> Béatrice
Répondre
S
Merci pour ce petit film. C'est formidable d'avoir pu réunir toutes ces images et témoignages qui nous font un peu mieux comprendre l'horreur des faits.
Répondre