Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pigeonniers du Tarn et garonne

Le Tarn-et-Garonne, la patrie des pigeonniers

Vous ne pourrez les manquer au cours de votre séjour dans le département, les pigeonniers ou colombiers sont partout. En plein champ, près des corps de ferme ou d'un château, parfois même dans les villages, le Tarn-et-Garonne est la patrie des pigeonniers. On en compterait plus de 700 encore sur pied. Il y a une raison historique et surtout économique à leur profusion : l'usage de la fiente de pigeon - la colombine - servait d'engrais depuis l'époque médiévale jusqu'au XIXe siècle. Leur construction s'est particulièrement démocratisée après la Révolution française, avant cela c'était principalement l'aristocratie locale qui en possédait près de leur château. Avoir un pigeonnier conférait aussi à son propriétaire un prestige indéniable, un signe extérieur de richesse dirions-nous aujourd'hui. Il en existe de toutes les sortes. 

https://www.ladepeche.fr/article/2017/06/14/2593704-le-tarn-et-garonne-la-patrie-des-pigeonniers.html

 

Je pensais faire un article sur les pigeonniers, lorsque j'ai découvert le blog d'Annie, une jeune retraitée qui sillonne le département  et qui fait des photos de pigeonniers. Je lui ai demandé l'autorisation d'utiliser son sommaire qui vous renverra sur son blog pour voir ses photos.

  Bonne visite et encore merci à Annie.  Si vous utilisez ses photos pensez à lui demander la permission.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> le joli pigeonnier des pépinières Cabos à Montauban
Répondre
B
photos de pigeonniers et autres sur le tarn et garonne  fait par la famille DUBARRY sur   pigeonniers82.free.fr<br /> concernant énormement de villages
Répondre
M
http://www.alaingillodes.fr/patrimoine/pigeonnier/tarn_garonne.htm
Répondre