Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les plumes d'écolier objet mystère n°10

Voici des petites boites (10 cm environ)

collection Martine

Attention, les boites vont s'ouvrir!

Je m'aperçois que la photo n'est pas très nette, il faudra que j'en refasse d'autres à l'occasion.

J'ai  utilisé ces plumes à l'école jusqu'en 1969, ensuite on est passé au stylo plume. J'ai quelques porte-plume:

  J'ai principalement utilisé celui du bas, un peu rongé d'ailleurs...

J'ai un ancien bureau dans une cave, mais il est devenu difficilement accessible, avec les trous pour les encriers, et aussi la bouteille qui sert à mettre l'encre dans les encriers. Il faudra un jour que j'aille y faire un tour...

 

Voici deux modèles d'encrier.

Les élèves utilisaient une encre violette qui se préparait avec une poudre ou une "pierre" que l'enseignant faisait dissoudre dans l'eau.

J'ai trouvé il y a quelques années à Moissac, un commerçant qui devait vider sa réserve et avait déstocké des bouteilles d'encre rouge. C'est une bouteille cachetée à la cire.

 

Tout le monde a des anecdotes avec son porte plume. Clovis (spécialiste des bêtises) a très certainement mis des morceaux de buvard dans les encriers de ses camarades...

Et un morceau de buvard, une fibre de buvard au bout de la plume c'était une catastrophe...

J'ai oublié de parler du buvard. Très utile le buvard... Il fallait tamponner la page d'écriture avec pour faire sécher l'encre plus vite.

Il pouvait arriver qu'on fasse une tache d'encre sur la page, surtout ne pas employer la totalité du buvard pour essayer de l'absorber. Il fallait être très méticuleux avec un angle du buvard et essayer de "pomper" le maximum d'encre avec, avant de tamponner.

Et quand la tache était sèche, un autre exercice délicat commençait: gommer la tache avec la partie bleue de la gomme, sans frotter trop fort, sinon la feuille était trouée. 

Et là l'enseignant prenait une règle plate, la plaçait à 1 cm environ de la reliure du cahier et pffff déchirait la page d'un coup sec.

 

Quand on rapportait le cahier à la maison, on ne pouvait pas cacher qu'il y avait eu un incident, la bande de papier restante était bien visible. 

J'ai retrouvé le porte-plume en 4ème, mais la plume se bloquait avec un levier. On utilisait des plumes à palette de largeurs différentes pour faire des titrages.

Enfant, je n'ai pas tellement apprécié l'utilisation des plumes, maintenant c'est un plaisir... mais je me débrouille toujours pour avoir l'index plein d'encre... Il existait pourtant, dans les derniers temps des porte-plume en plastique avec une petite collerette qui protégeait les doigts.

L'histoire de la plume sergent-major  https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_Sergent-Major

 

Clovis a fait ses fonds de tiroir et a trouvé un trésor:

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah oui!  Ca me fait penser que j'ai de vieux cahiers de couture, c'est joli ça aussi.
Répondre
M
J'ai des photos de buvards tachés d'encre et même de très vieux cahiers d'écoliers écrits à la plume ( un de 1895 et plusieurs vers 1932-33) ça t'intéresse ? Matie<br />  
Répondre
C
Pour Claudie du Var : J'envoi à Martine un article sur ce que tes "plumes à palette" m'ont inspiré.<br /> Clovis
Répondre
C
et non, Martine, je pense qu'il n'y a qu'une Claudie  sur le blog, celle du Var que tu connais !!<br /> les plumes étaient aussi vendues au détail , et il y avait un grand tiroir peut profond , genre tiroir à boutons<br /> de mémoire la plus vendue c'étaient la sergent-major et la princesse qui permettait de faire de très beaux pleins et déliés !!<br /> il y avait aussi les plumes bâtons, avec une petite palette au bout, de tailles différentes<br /> Claudie du var
Répondre
C
et oui, je ne suis pas fille de libraire pour rien !! un vieux souvenir en les voyant !!<br /> Martine , pourras tu m'envoyer, s'il te plait,  une photo pour agrémenter mes souvenirs de la librairie dans mon recueil<br />  
Répondre