Les Tramways de Tarn-et-Garonne, sont un ancien réseau de chemins de fer départementaux qui ont fonctionné dans le département du Tarn-et-Garonne entre 1913 et 1933. Le réseau formait un ensemble de 182 km de lignes à voie métrique exploitées en traction à vapeur.
Le centre du réseau était situé à Montauban, dans le quartier de Villebourbon (à proximité de la gare du Midi) où se trouvaient la gare tête de réseau, ainsi que le dépôt et les ateliers, aujourd'hui tous disparus.
(source Wikipédia)
Il y a même des lignes auxquelles il ne manquait que les rails, le tracé était fait, les petits ouvrages d'art aussi. On en voit encore des traces sur la route de Valence d'Agen à Lauzerte.
A Villebourbon, de nombreuses personnes travaillaient au tramway, on lit dans des actes "employé au tramway", "chauffeur de tramway" (ne pas confondre avec conducteur)
Si vous voulez en savoir davantage, il est intéressant de regarder ce site fait par un collègue à la retraite, que j'ai visité un jour par hasard. Vous y trouverez des photos, des témoignages...