Il y a quelques temps, je découvrais un libraire imprimeur de Montauban en 1607: Didier Braconnier venant de Langres http://gendep82.eklablog.com/de-langres-a-montauban-a183258952
En remontant le temps dans les registres du Consistoire en ligne
AD82 en ligne vue 116/146 registre du Consistoire
Nous sommes le 18 novembre 1605.
Denis Haultin est présent en Montauban en 1598, puisqu'il imprime un libre de Michel Bérauld.
En cliquant sur l'image du livre, vous pourrez voir une numérisation de :
et surtout admirer la qualité des caractères utilisés ainsi que quelques gravures sur bois qui ont servies pour l'illustrer.
Haultin, n'est pas un patronyme du Quercy. Divers documents laissent supposer qu'il pourrait venir de La Rochelle. |
Le document le plus complet que j'ai trouvé sur cet imprimeur est un article d'Emerand Forestié neveu d'Antoine (une grande famille d'imprimeurs de Montauban) dans un recueil de l'Académie de Montauban:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698145b/f133.image.r=denis%20haultin?rk=64378;0
En 1610, Denis Haultin est toujours à Montauban. E. Forestié a transcrit les documents qui attesterait le décès de Denis Haultin en 1616. Et voici ce qu'écrit E. Forestier en 1890 :
|
E.. Forestier conclu son article en révélant que son imprimerie possède "des bois divers portant la marque Denis Haultin". Peut-être qu'un jour, je pourrai les voir...
Vous avez certainement dans votre traitement de texte la police Garamond, mais je n'ai pas trouvé une police Haultin...
Denis Haultin épouse Jeanne COUDERC, fille de feu Pierre et Peyronne EXPERT en 1603 (CM chez Barthelemy MASSIPI le 16 avril 1603, mariage protestant). Il est alors qualifié d'"imprimeur du roy et de l'université de Montauban"
Pierre COUDERC, son beau frère, lui succèdera à partir de 1620. Un article suivra certainement un jour sur cet imprimeur...
C'est en essayant de remonter encore un peu le temps, dans les registres du Consistoire en ligne:
C'est de nouveau E. Forestié qui a écrit ce document sur celui qui est considéré comme le premier imprimeur "industriel" installé à Montauban, par Henry IV vers 1578: Louis RABIER L'imprimeur est alors logé, installé aux frais de la ville: logement, local, et "salaire". L'imprimerie est alors installée dans une dépendance de l'hôpital Saint Jacques.
Henry IV demanda par la suite à Louis Rabier d'installer une de ses presses dans le Béarn. A Montauban, il eut à souffrir d'un procès autour de la publication d'un livre "censuré" par les autorités protestantes. (je vous laisse découvrir cette histoire dans le document d'Emerand Forestié).
|
En 1583, Louis Rabier n'est plus à Montauban puisque l'ouvrage ci-dessus a été publié à Orthez.
En faisant mes relevés, j'ai trouvé d'autres imprimeurs durant cette période:
Poncet PERIOT (né le 2 février 1636 à Montauban) dont le testament est dans les registres de Jacob Dumons 5 E 647
Samuel DUBOIS qui se marie en 1660 à Montauban
Jacques DEICHE
sans oublier
et comme libraire:
Théophile BABAULD, dont voici la signature en 1606 |
Peut-être d'autres articles en perspective....
Je me demandais aussi s'il ne fallait pas faire un lien avec les orfèvres et maître-orfèvres que je trouve assez souvent dans les registres de cette période: les Bermond, Poncet, Barlié, Lacaux... qui auraient pu ciseler des caractères d'imprimerie.
Et tout en essayant de composer cet article, en lisant tous les documents mis en lien, je pensais à ces imprimeurs qui ne semblaient pas vraiment libres de publier ce qu'ils voulaient. Certes, ils étaient logés gratuitement et avaient bien d'autres avantages, mais il y avait la contre-partie d'une éventuelle censure. Combien de tirages ont du être brûlés? Combien de jugements pour des livres non conformes à la religion ou non favorables au roi?
Martine