Il n'est pas rare de trouver dans les registres de notaire des unions entre protestant et catholique, surtout au milieu du 17e siècle.
A Montauban, on peut trouver de plus en plus de mariages catholiques de familles qui ne sont pas originaires de la ville.
Nous connaissons un mariage mixte en 1639. Celui de Arnaud OURDIZE originaire de Varennes avec Françoise SOLINHAC. Dans leur contrat de mariage à Montauban, nous pouvons lire :
lequel ilz solempniseront et accompliront en la religion chrestiene et refformee de n(ot)re seigneur jesus dont la future espouse fait proffession et en laquelle led(it) futeur espoux se doibt f(air)e recepvoir ainsin q(u'i)l a( )promis, lors q(u)e une partie requerra l'au(tr)e les annonces |
L'intégralité de la transciption est ici |
C'est en 1655 qu'est baptisée une fille de ce couple. Jeanne...
Et j'ai trouvé son baptème à Montauban :
AD 82 en ligne, paroisse Saint Orens
Un baptème catholique en 1655, et un mariage protestant avec David MARIETTE en 1677 (vue 27-28/172 au consistoire et CM ici)
Les enfants seront baptisés selon la religion réformée.
En 1737, à la demande de ses enfants Jeanne OURDISSE sera inhumée selon la religion réformée http://www.archivesdepartementales.cg82.fr/ark:/40357/vmk8f7bmgp565jj5
En 1655, un autre contrat de mariage. Le futur époux, Pierre LAIGUE, natif de Brassac en Quercy,mr charpentier, de religion catholique envisage d'épouser Marie GIRMA de religion protestante.
AD 82 Jean DEREY 3 5 E 535
Les enfants et filles qui naitront seront baptisés, la moitié selon la religion catholique, l''autre moitié selon la religion protestante.
Je ne sais pas si le mariage a été solennisé