C'est en faisant son marché que l'on peut faire de belles rencontres, voici celle du jour:
Tous les samedis au marché de Montaigu de Quercy, été comme hiver, vous pouvez rencontrer Monsieur Vidal. Tellement de monde le connait qu'il a du mal à reconnaître tout le monde. Il a du laisser les travaux de sa ferme à ses fils. Il tient un petit stand d'objet en bois qu'il fabrique lui-même. Et ce matin au milieu de ses objets, je vois ceci: |
Il n'était pas peu fier de voir l'intérêt que je portais à ce nouvel élément. Je m'en saisis et j'ai compris qu'il s'agissait d'un livre. Il m'expliqua sa vie d'enfant de l'assistance et son envie d'écrire un livre.
J'achetai le livre (version française), je n'avais pas remarqué le version occitane. Tout en continuant à cheminer dans le marché, me vient l'idée de lui demander l'autorisation de faire un petit article pour le blog.
Il me précisa que la version occitane était en occitan phonétique.
C'est en effet quelqu'un qui conserve ce "parler" et surtout la culture occitane.
Il est ainsi un des acteurs principaux du groupe de théâtre occitan de l'amicale Miramontoise, qui produit chaque année un nouveau spectacle. Il est aussi musicien (joueur d'accordéon) et anime les bals occitans du secteur. |
Il a également participé à plusieurs tournage de film.
Femme Paysanne, un film de René Duranton (difficile à trouver, mais en cherchant bien on peut le trouver, en voici un extrait:
C'est notre vedette locale. On la reconnait facilement quand on la rencontre, elle ne sort pas sans un joli chapeau.
Monsieur Vidal a aussi participé à un film "Noël en Quercy" de Raymond Pinoteau qui a été diffusé plusoieurs fois à la TV mais que je ne trouve pas à l'achat.
Si vous êtes intéressés par le livre de Monsieur Vidal, je pourrais vous donner les coordonnées qu'il m'a laissées