WALLON, un patronyme rare dans notre région. On le trouve principalement dans le nord et l'est de la France.
Et pourtant, c'est bien à Montauban qu'est né Paul Edouard Wallon, le 8 août 1822, faubourg Gasseras. Son père Jean Joseph est contrôleur et receveur des contributions directes. Sa mère Jeanne Anne dite Julie NOALHAC est originaire de Montauban.
Ses parents se sont mariés à Montauban le 12 janvier 1815 On y découvre l'hérédité de sa mère avec des oncles ministre de la Marine ou maréchal de camp. Et l'origine de son père dans l'Aisne, avec aussi un oncle militaire, légion d'Honneur... |
Au moment du mariage, son père est dit "fabricant de minot" et habite Barry d'Islemade.
Paul Edouard WALLON embrassera-t-il une carrière militaire? Non
Il fera des études de Droit. Lors de son mariage avec Suzanne Lucie SENILH RAULY en 1848 (célébré par Gustave GARRISSON, alors membre de l'administration provisoire de la commune de Montauban), il est docteur en droit et avocat.
A la naissance de deux de ses enfants: Marthe Joseph Jules (1849) et Marie Victor Ernest (1851), il est dans les différents actes désignés comme propriétaire. La famille de son épouse est aussi une famille de notables montalbanais. Les deux familles sont issues de familles protestantes.
Paul Edouard WALLON va-t-il commencer une carrière politique? Non
Lors de ses recherches piscicoles, il a certainement découvert les Pyrénées. Et le voilà, dans la deuxième partie de sa vie, découvrant les sommets pyrénéens. Adolphe Joanne, dans la préface de Itinéraires de la France - Les Pyrénées :
Il escalade, il cartographie les sommets des Pyrénées.
|
Vous pouvez ouvrir ces cartes sur Gallica en cliquant sur les images. |
On peut penser qu'il a pu suivre des cours d'Emilien Frossard , pasteur, alors professeur et directeur du séminaire de la faculté de Montauban. Émilien Frossard est d’abord un esprit curieux, ouvert à toutes les disciplines, géologie, botanique, météorologie Il fonde en 1865 la société Ramond avec ses deux fils.
Et Paul Edouard WALLON qui est dit indifférent aux honneurs académiques fera suivre son nom des mots "membre de d'Académie RAMOND".
Il rencontre Franz Schrader (géographe, cartographe, alpiniste et peintre) qui rapportera de lui:
A Héas, chez le vieux guide Chapelle, nous aperçûmes devant sa porte un homme de cinquante ans environ…. C’était un avocat de Montauban, M Wallon… Les premiers rapports furent d’une cordialité douteuse : il avait pris mon dîner, nous lui prîmes sa chambre… Je crois même que nous l’avions traité de « vieux », et qu’il nous avais traités de « fous » : les choses, ne se seraient pas facilement arrangées s’il n’eut eu l’idée lumineuse de déployer devant son guide une « carte manuscrite des deux versants de la Chaîne des Pyrénées » (au 1/400 000). A cette vue, je n’y puis tenir, ; je lui demandai la permission de m’approcher : la paix fut vite faite. L’excellent homme nous demanda alors nos noms, et en entendant celui de mes compagnons : « Comment, vous seriez les fils de mon vieil ami Lourde* ? Que ne le disiez-vous point ! » |
* Il s'agit de Léonce Loude Rocheblave fils de Jules Lourde-Rocheblave que Paul Edouard Wallon a pu connaître de Barry d'Islemade où son père résidait comme "fabricant de minot"
Paul Edouard WALLON utilise l'orographe, inventé par Franz SCHRADER pour ses relevés. Son fils, Marthe Joseph Jules, qui se destine à une carrière militaire, est alors élève de Saint Cirq et doit l'initier aux mathémariques et à la trigonométrie utiles pour les calculs de géodésie. J'imagine un docteur en Droit se lançant dans l'étude des mathématiques...
il serait trop long pour cet article de compiler toutes les ascensions de Paul Edouard Wallon. Je laisse et rajouterai des liens à la fin de cet article. |
|
A 1860 mètres d’altitude, dans la vallée du Marcadau au dessus de Cauterets, Hautes-Pyrénées, existe actuellement le refuge Wallon.
|
Paul Edouard Wallon décède à Montauban, dans sa maison 50 rue Villebourbon à l'âge de 72 ans, le 1er avril 1895. Son épouse était décédée 15 ans auparavant.
Il était très lié avec l'écrivain régionaliste Emile Pouvillon (1840-1906) qui recevait ses amis dans son domaine de Lamothe-Capdeville en Tam-et-Garonne : François Copée, Pierre Loti, José Maria de Hérédia, Alphonse Daudet... D'ailleurs, ne voyons-nous pas M. Pouvillon au sommet du Pic de la Fache (3005 m) en août 1875 avec Edouard Wallon qui le qualifia de bon marcheur? revue des Pyrénées 1994 source Gallica |
Poursuivons l'histoire de Paul Edouard Wallon avec ses deux fils...
Marthe Joseph Jules WALLON né en 1849 sera militaire, Général de Brigade officier de la Légion d'Honneur (base Léonore). Il a participé à la campagne contre l'Allemagne de 1870-1871. J'ai retrouvé une fille Marthe Ernestine Yvonne née en 1885 à Sedan qui se marie en 1907 avec Félix Aimé Jean de FRANCE-MANDOUL dont la famille est issue du château de Montespieu dans le Tarn Marthe Joseph Jules décède à Montauban le 7 avril 1917. Il a été membre de l'Académie de Montauban |
Martine
liens:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96819909?rk=42918;4
http://korpa.fr/wallon/wallon.html
http://aiguillesdansabere.free.fr/html/pyreneistes/Wallon/wallon.html
une partie de la généalogie de Paul Edouard WALLON ici