Dans les commentaires du précédent article, Marie a attiré mon attention sur l'état civil de Paris.
Je ne savais pas qu'il était en ligne.
C'est ainsi, que les indications portées au dos de la photo ont permis de trouver l'acte de décès de Léonie Albanie.
Archives en ligne du 12ème arrondissement de Paris 5 D 250 vue 13/31
Comparons maintenant ces deux photos
avec celle-ci... |
|
Cette photo de mon grand-père et sa famille doit dater de 1917
|
et là, on y retrouve bien celle que j'identifie comme étant Anne Marty, ma quadrisaïeule née en 1848 à la Magdeleine Je trouve aussi que Denise, la soeur de mon grand-père ressemble beaucoup à sa tante Léonie Albanie
|
Je poursuis mes explorations dans les registres d'Etat Civil de Paris pour y trouver le mariage de Maria Emilie avec Antonin Beauville (j'avais trouvé le mariage en marge de l'acte de naissance de Maria Emilie). Et je le trouve comme prévu dans le XIIème arrondissement
L’an mil neuf cent huit le vingt huit novembre à une heure du soir, acte de mariage de Antonin Beauville né à Bessières (haute garonne) le vingt deux décembre mil huit cent quatre vingt quatre, employé de chemin de fer domicilié à Paris Boulevard de Bercy 68 fils majeur de Jean Beauville briquetier et de Marie Coupi ménagère époux demeurant à Bessières consentants le quatre courant devant le maire D’une part et de Maria Emilie BREGAIL née à Mirepoix (haute Garonne) le douze avril mil huit cent quatre vingt huit, tailleuse, domiciliée à Paris rue de l’arrivée 16 et de droit avec ses père et mère fille mineure de Pierre Brégail maçon et de Anne Marty ménagère époux demeurant à Mirepoix, le père consentant le six courant devant le maire la mère présente consentante. D’autre part. Dressé par nous Casimir Florent Ollivier adjoint au maire officier de l’état civil du douzième arrondissement de Paris, qui avons procédé publiquement en la mairie à la célébration du mariage dans la piece suivante après avoir donné lecture aux parties et 1e) le l’acte de naissance de la future et du consentement de son père 2e) des actes de publications faites en cette mairie, et celle du quinzième arrondissement de Paris du treize au vingt deux courant, sans opposition toutes les pièces sus mentionnées dument parafées 3e) du chapitre six du livre premier du code civil (titre du mariage) sur les droits et devoirs respectifs des époux - après avoir interpellé les futurs époux et la mère de la future lesquels nous ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage. Nous avons demandé aux futurs époux s’ils voulait se prendre pour mari et pour femme et chacun d’eux ayant répondu affirmativement et séparément à haute voix nous avons prononcé au nom de la loi que Antonin Beauville et Maria Emilie Brégail sont unis par le mariage. En présence de Pierre Franc âgé de quarante huit ans employé demeurant un las cases 21 ami de l’époux Noémie Brégail âgée de trente trois ans cuisinière demeurant rue de l’arrivée 16 sœur de l’épouse Fernand Lucas âgé de vingt six ans employé demeurant à Puteaux et Antoinette Ramondou âgée de vingt trois ans couturière demeurant rue las cases 4 amis de l’épouse témoins qui ont signé avec les époux et Nous après lecture. La mère de l’épouse ayant déclaré ne le savoir 1908 , Mariages , 1212M 198 16/31 |
En 1908, Antonin Beauville n'est donc plus garde républicain, il est employé des chemins de fer. Ca explique les trajets entre Bessières et Paris.
Noémie Brégail, âgée de 33 ans ne peut qu'être Léonie Albanie. J'avais remarqué que dans les recensements de Mirepoix son prénom changeait. Elle ne devait pas apprécié son prénom.
Anne MARTY a fait le déplacement à Paris pour le mariage.
J'ai retrouvé où tout le monde vivait en 1908:
la rue de Bercy à proximité de la gare de Lyon: pour Antonin BEAUVILLE
Lors de la crue de janvier 1910, elle fut complètement submergée par les eaux de la Seine.
rue de l'arrivée: pour Maria Emilie et Noémie BREGAIL
Les deux soeurs doivent habiter le même appartement. Elle porte ce nom car elle longeait l'ancienne gare Montparnasse côté de l'arrivée. Elle longe aujourd'hui la tour Montparnasse. |
Bon, voilà, maintenant une photo dont je connais la provenance
Et en prime une photo qui pourrait être celle du mariage (il faudra que je numérise cette photo pour qu'elle soit de meilleure qualité)
J'y reconnais mon grand-père à côté de sa mère qui doit avoir une douzaine d'années à cette époque (tout en haut), mon arrière grand-père en tenue de garde républicain, la mamie Marty et peut-être à sa droite le papi Brégail.
Un de ces jours, je vais repartir à Montauban avec mon matériel pour numériser, rouvrir cette boite en carton qui est dans le tiroir de droite du bureau de mon grand-père.
C'est une toute petite histoire familiale, mais intéressante à construire. Une petit voyage dans un passé que je n'ai pas connu et surtout qu'on ne m'a jamais raconté. Une chance que cette famille ait fréquenté les photographes.
Martine
PS: merci encore à Marie qui m'a permis d'aller plus loin.