Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pots à confit ou à graisse

Ces deux pots sont de la même taille: à peu près 30 cm de haut.

Si l'on  perce le fond, ils peuvent devenir des pots de fleurs. Comme on ne s'en sert plus pour l'usage prévu, c'est souvent leur nouvelle fonction.

 

     

On en trouve énormément (même des neufs), ce n'est pas rare.

J'avais prévu d'en faire un objet mystère, mais vous êtes trop nombreux à connaitre la réponse.

Quand le confit (canard ou oie) était cuit, on mettait les morceaux et la graisse dans le pot. Il fallait que la viande soit couverte de graisse. C'était le moyen de conservation. Mais en fin de saison, avec la graisse qui rancit ça ne devait pas être terrible...

Je connaissais un charcutier à Montauban qui sortait les cuisses de confit d'un pot (comme celui de droite) à la demande des clients.

Maintenant on préfère répartir les morceaux de viande dans des bocaux et stériliser.

Evidemment ces pots sont aussi utilisés pour la viande de porc.

 

la suite de la collection avec celle de Clovis:

Pot à saindoux (fleuri) des grands-parents charcutiers de mon épouse :H=23cm

 

Pot à graisse h=22cm sans couvercle (perdu) 

   

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est fous les souvenirs que font remonter certains objets. Personnellement je n'ai jamais connu ces bocaux pour un autre usage que la déco. Par contre je ne connaissais pas le sertisseur. J'ignorais cette "tradition". C'est touchant ce souvenir des bocaux surprises.<br /> Béatrice qui vous écrit de Vic la Gardiole (34)
Répondre
C
Ma tata du Tarn faisait recuire l'ensemble au bout de quatre ou cinq mois, mais le pot ne durait pas trop longtemps !!<br /> Ensuite il y a eu les bocaux stérilisés dans la lessiveuse et puis le sertisseur passait dans les villages à dates annoncées, et les boites portaient une étiquettes d'école pour savoir ce qu'il y avait dedans. Les étiquettes se décollaient souvent, bref on ouvrait les boites à l'aveugle et c'était très amusant pour nous les jeunes . Tata, elle était parfois très en colère.
Répondre