Gustave Garrisson dans Biographie du Tarn et Garonne E. Forestié neveu AD82 n°22 |
Le personnage dont il est question dans cet échange est Siméon VALETTE-FALGOUS. Il est né le 28 avril 1719 à Montauban, baptisé à l'église Saint Jacques, le 30 avril. Son parrain est Siméon St Faust, marchand. Le père Guillaume Valette-Falgous est dit "suivant les finances", sa mère Marie Valette. (23/65 AD82 en ligne).
D'après la biographie écrite par Gustave Garrisson, Guillaume Valette-Falgous était ancien chirurgien puis employé dans les finances. Il aurait été compromis dans la catastrophe de Law , condamné sévèrement et ruiné.
Le frère aîné de Siméon, Jean dit Pénot devint peintre. Un second frère licencié es-droit mourut à Bourges, un troisième fit de la musique et une sœur se consacra à l'étude des sciences exactes.
Quant à Siméon, il fut soldat, marin, il erra dans le pays brocantant les tableaux de son frère. Il s'intéressa à l'astronomie, aux mathématiques. Voltaire aurait été inspiré par lui pour écrire "le pauvre diable"
Voltaire le renvoya à Montauban où il trouva un emploi dans les bureaux des finances et ouvrit un cours de mathématiques. Il eut entre autre élève Anne Jean Pascal Chrysostome Duc-Lachapelle
Il a laissé des travaux manuscrits sur la trigonométrie, le pilotage, l'algèbre...
ainsi que des textes en vers, dont celui-ci que chacun reconnaîtra: à lire ici
Il décéde le 29 décembre 1801 à l'Honor de Cos à l'âge de 81 ans. J'apprends dans l'acte de décès qu'il est marié à Catherine Vergnés et qu'il est propriétaire d'une maison à Léribosc (vue 14/32 Honor de Cos archives numérisées AD82)
Le mariage semble être non filiatif Siméon Valette Falgous (51 ans) a épousé la jeune Catherine Vergnés en 1770.