Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siméon VALETTE-FALGOUS

 

Le 5 août 1759, Voltaire écrivait à d’Alembert : « Connaissez-vous , mon cher Philosophe, un Siméon La Valette ou Siméon Valette, ou Simon Valet, lequel fait des lignes courbes et de petits vers ? Il se réclame de vous, mais j’ai perdu sa lettre. Je ne sais où le prendre : où est-il ? et quel  homme est-ce »

Et quelques jours plus tard il ajoutait : « Votre Siméon Valette, ou Valet, ou La Valette, est chez moi, mon cher Philosophe : il s’est fait moine dans mon couvent ; mais on ne reçoit pas les moines sans savoir d’où ils viennent et qui ils sont. Cet homme ne donne aucuns renseignements ; il parait assez bon diable, mais je veux savoir au moins qui est ce diable. Où l’avez-vous connu ? Qui répond de lui ? Quis ? Quid ? Ubi ? Quibus auxiliis ? Cur,quomodo, quando ? »


D’Alembert, qui servait de premier ministre à la royauté littéraire de Ferney, se hâtait de répondre :

« Le nouveau moine ou frère –lai que vous venez de recevoir, mon cher et illustre maître , m’a été adressé il y a quelques années par une nièce de  Melle Quinault, qui est mariée à Bourges, et qui me le recommanda. Il me parut, comme à vous, assez bon diable, et d’ailleurs je lui trouvai quelques connaissances mathématiques ; il présenta quelques temps  après à l’Académie  des sciences  un traité de Gnomonique, qu’elle approuva  et qu’il m’a fait l’honneur de me dédier. Depuis ce temps, il a été errant de ville en ville, et m’a écrit de temps en temps  pour m’engager à le placer sans que j’en ai pu trouver les moyens. Je suis aise qu’il ait trouvé asyle  chez vous  et je crois que vous pourrez en tirer quelque secours. Au surplus je ne vous demande vos bontés pour lui qu'autant qu'il s'en rendra digne"

 Gustave Garrisson dans Biographie du Tarn et Garonne E. Forestié neveu AD82 n°22

 Le personnage dont il est question dans cet échange est Siméon VALETTE-FALGOUS. Il est né le 28 avril 1719 à Montauban, baptisé à l'église Saint Jacques, le 30 avril. Son parrain est Siméon St Faust, marchand. Le père Guillaume Valette-Falgous est dit "suivant les finances", sa mère Marie Valette. (23/65 AD82 en ligne).

D'après la biographie écrite par Gustave Garrisson, Guillaume Valette-Falgous était ancien chirurgien puis employé dans les finances. Il aurait été compromis dans la catastrophe de Law , condamné sévèrement et ruiné.

Le frère aîné de Siméon, Jean dit Pénot devint peintre. Un second frère licencié es-droit mourut à Bourges, un troisième fit de la musique et une sœur se consacra à l'étude des sciences exactes. 

Quant à Siméon, il fut soldat, marin, il erra dans le pays brocantant les tableaux de son frère. Il s'intéressa à l'astronomie, aux mathématiques. Voltaire aurait été inspiré par lui pour écrire "le pauvre diable"

Voltaire le renvoya à Montauban où il trouva un emploi dans les bureaux des finances et ouvrit un cours de mathématiques. Il eut entre autre élève Anne Jean Pascal Chrysostome Duc-Lachapelle 

Il a laissé des travaux manuscrits sur la trigonométrie, le pilotage, l'algèbre...

ainsi que des textes en vers, dont celui-ci que chacun reconnaîtra: à lire ici

 

Il décéde le 29 décembre 1801 à l'Honor de Cos à l'âge de 81 ans. J'apprends dans l'acte de décès qu'il est marié à Catherine Vergnés et qu'il est propriétaire d'une maison à Léribosc (vue 14/32 Honor de Cos archives numérisées AD82)

Le mariage semble être non filiatif Siméon Valette Falgous (51 ans) a épousé la jeune Catherine Vergnés en 1770.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
BONJOUR-- AU SUJET DE simeon valette   voir  aussi  le livre --800 auteurs-dix siecles d'ecriture en tarn  et  garonne  de 1992 ecrit  par les amis de la bibliotheque du tarn et garonne
Répondre