Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

toudeille ou todeilho objet mystère n°9

Tant qu'on est dans les objets en bois, je propose aussi celui-ci:

Il a fallu beaucoup d'aide pour trouver à quoi sert et quel est le nom de cet objet.

J'ai du chercher moi aussi, mais j'ai un livre "les objets de nos campagnes" de  Jean Noël Mouret  qui m'aide bien. Ensuite Internet complète.

Cet objet sert à faire les milhas ou millas ou... (le nom varie suivant les régions). C'est un aliment à base de farine de maïs (j'ai vu maïs jaune plutôt que maïs blanc), anciennement de millet. 

D'après ce que j'ai lu sur ce blog http://infodoc.blog.free.fr/index.php?post/2013/01/24/Le-milh%C3%A0scet aliment existait déjà au temps d'Henri IV. Il remplaçait souvent le pain qui était trop cher. C'est un plat de pauvres.

J'en ai connu chez les charcutiers, en tranche. Ce sont les seuls que j'ai goûtés. Je crois que ça s’apparente à la polenta (côté italien).  

Ma toudelho est d'origine ariégeoise.

J'ai oublié d'ajouter que j'ai vu qu'il existait une pierre spécialement taillée qui servait à tenir le chaudron (pour qu'il ne se balance pas) et qui en même temps protégeait de la chaleur la pauvre personne chargée de remuer durant 2h avec sa toudeille.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vois de quoi tu parles : le lérou<br /> http://www.objetsdhier.com/lerou-1395<br /> Hélas, je n'en ai pas, mais j'en ai vu des superbes, c'est vraiment un bel objet.
Répondre
C
L'appareil dont on m'a parlé ici en BZH ce jour 22/09/18 est en sapin, il vient d'Ardèche? C'était une baratte pour agiter le petit lait pendant le caillage et permettre l'homogénéisation du caillé. Les branches relevées du sapin formaient une boule d'environ 20 cm.<br /> Clovis
Répondre
C
J'ai vu la photo ce matin d'un objet utilisé dans l'ouest qui servait à agiter le caillé pour le rendre homogène. Il n'a rien à voir avec la toudeille !
Répondre
T
Zut, J'arrive trop tard pour mettre mon petit grain de sel ! Je ne connaissais pas cet instrument. Je pensais qu'il servaist à touiller l'aligot (vous savez ce truc à base de fromage) ou la crème pour la rendre plus épaisse ou qu'on soufflait dedans pour faire des bulles dans le lait pour faire quoi ? j'en sais rien.  Je n'aurais pas trouvé pour le millas. Je connaissais le mias (mi flan / mi clafoutis) mais pas le millas dont tu parles.<br /> Béatrice toujours à Vic la Gardiole
Répondre
F
WAOUH !!! claudie, à ton époque, les voitures n'existaient pas ???? c'était germinal !-))))<br /> à ce propos idée de rubrique : bibliothèque où on pourrait mettre des titres de livres avec auteur autour de la généalogie, l'histoire de nos ancêtres, nos régions…<br />  <br />  
Répondre