TRIGINIER est une forme dérivée par assimilation de TRAGINIER qui est la forme correcte en occitan. Ce nom de métier a donné le patronyme TRANIER (TRANIE, TRAGNE) courant en Aveyron et dans l'est du Tarn-et-Garonne via les formes intermédiaires TRAHINIER puis TRAYNIER.
Le mot français "train" a la même origine : le bas-latin "traginare" signifiant "traîner, tirer" qui est bien ce que fait un voiturier. Le mot "traginier" signifie aussi "muletier".
Concernant les familles TRAHINIER, forme ancienne du patronyme TRANIER dérivé de ce nom de métier "traginier", la plus célébre est une famille TRAHINIER qui habitait le hameau du Coulet commune actuelle de La Salvetat-Peyralès (12) et dont un membre Pierre TRAHINIER forgeron fut condamné en 1467 à Rodez au bûcher pour être resté fidèle au pape Benoit XIV considéré comme un antipape par l'Eglise officielle et qui fut sans doute le dernier "Pape du Viaur". Ces faits et d'autres associés ont été romancés dans le célèbre roman de Jean Raspail : "L'anneau du pêcheur".
Un autre TRANIER bien connu des généalogistes est l'albigeois "A. TRANIER" dont la famille était originaire de Villefranche-de-Rouergue et auteur d'un Dictionnaire des noms de lieu du Tarn appelé usuellement "Le TRANIER" très utile.
Jean Louis Dega