• La famille LATROBE (3)

    J'ai expliqué dans un précédent article comment j'étais arrivée à faire des recherches sur la famille LATROBE.

    J'ai eu la chance de rencontrer Claudie aux Archives de Montauban qui m'a raconté son histoire avec cette famille. Mais pour le blog, je voulais que ce soit elle qui la raconte. Elle repoussait... et voilà que depuis deux jours, elle me donne de la matière pour faire un nouvel article.

    Tout commence avec la naissance d'un Jean LATROBE en 1670 à Villemur, dont on trouve la baptème au consistoire de Verlhac Tescou. Sa famille s'installe à Varennes, son père Michel y achète une maison en 1675. C'est un article du Tambour de Varennes qui m'a permis de retrouver le contrat chez un notaire de Montauban.

    Ce Jean dit "John le fugitif", resté protestant, a fui la France, et sa descendance a essaimé dans le monde entier (nous y reviendrons dans de prochains articles)

    L'histoire de Claudie avec la famille LATROBE, commence avec une petite mamie, née à Monbéqui vers 1646 qui se marie en 1670 à Bessens.

     

      Le premier rassemblement international a eu lieu en 1997d'abord à Paris, puis à Montauban 
    J'ai eu connaissance de cette association par un article dans la revue du CGL , association à laquelle j’adhérais à l'époque. 
    article publié au printemps, cousinade en juin 
    une adresse sur l'article celle de Pierre et Janine Latrobe. Je leur ai téléphoné et tout de suite ils m'ont proposé de me joindre à leur réunion. 
    Tout était bien sûr organisé pour les hébergements des participants, je me suis donc débrouillée toute seule pour trouver un hôtel.Je précise que je ne le les ai rejoints qu'à Montauban 
    Après pour le transport en bus pour les visites et pour les repas ,il n'y a pas eu de problèmes. L'ALIS*  avait été créée quelques années avant et cette réunion était organisée de longue date par les membres du bureau.( première réunion en 1994)
    Moi je n'avais à fournir qu'une pauvre Jeanne Latrobe mariée avec Jean BOUE à Bessens le 8/2/1670  et bien  sur un mariage non fiiatif.j'avais déjà fait une visite de 8 jours aux AD mais je n'avais exploré que les actes civils et paroissiaux , je ne savais même pas que l'on pouvait consulter les registres notariaux 
     

    *ASSOCIATION LATROBE INTERNATIONAL SYMPOSIUM (A.L.I.S.)

    Claudie m'a communiqué des photos de la maison de Varennes:

       

    Une plaque commémorative de l'évènement y a été posée en 2007:

    qui a donné l'occasion d'un nouveau rassemblement:

     

      

       

    Merci à Claudie pour tous ces éléments.

    J'imagine qu'elle va surveiller les commentaires et éventuellement apporter des compléments.

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    CLAUDIE
    Samedi 22 Décembre 2018 à 12:46

    la suite après les fêtes, mais je ne suis pas sure que ça intéresse grand monde.

    merci Martine pour tout ce que tu fais

    Claudie

      • Samedi 22 Décembre 2018 à 13:49

        Je me le demande parfois aussi.

        Mais je me dis aussi que ça laisse une trace et que peut-être un jour ça intéressera quelqu'un.

        C'est un peu comme tout ce qui est disponible aux Archives ou dans les librairies que personne ne consulte et un jour, quelqu'un cherche et il a une partie du travail fait. C'est un peu ce que fait Wikipédia à une plus grande échelle. Et qui ne se sert pas de Wikipédia maintenant?

        T'en fais pas, si je le fais c'est que j'aime le faire. C'est un vieux rêve de jeunesse, mais je n'ai pas le bagage d'historienne pour rédiger. Je fais à mon niveau, je compile ce que je vois à droite à gauche, ça peut servir un jour à quelqu'un.

        Et puis peut-être aussi, on prendra au sérieux la masse de travail qui est faite par le groupe. On doit nous prendre pour de doux dingues avec nos photos et nos relevés, n'empêche que j'ai pris certains "historiens" en faute sur des histoires familiales parce qu'ils n'avaient pas trouvé (ou cherché) tous les éléments qui paraissent des détails, mais qui ont leur importance. Et ces éléments nous les avons et nous en ajoutons régulièrement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :