Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUEBRE

QUEBRE, une hypothèse à confirmer : "quevre" signifie "chèvre" en normand ou en picard. Un Normand ou un Picard établi en Quercy s'appelant "QUEVRE" aurait pu devenir un "QUEBRE" dans cette région où le V devient B.

Jean Louis

 

Pour le patronyme QUÈBRE, j'avais eu également cette version, ma belle famille étant normande.

Par contre, j'ai eu plus récemment une autre version émise par un ancien collègue dacquois aficionado, qui m'avait dit que cela pouvait venir de l'espagnol (ou du portugais) "quebrar" qui signifie "casser": il y a une passe en tauromachie qui se dénomme "el quiebro " lorsque le matador se casse (se plie en deux) contre la barrière pour esquiver le taureau ?

Cela m'a paru plausible dans la mesure où le patronyme QUÈBRE se retrouve originellement quasi exclusivement dans le Quercy (sud du Lot et nord du Tarn et Garonne), donc pas très loin de la péninsule hispanique.....

Jean Emmanuel

 

Merci pour votre deuxième hypothèse pour l'origine de votre patronyme. Il est toujours bon en onomastique d'avoir plusieurs hypothèses lorsque l'origine n'est pas limpide. Linguistiquement, une origine espagnole de QUEBRE me semble tout à fait possible. Historiquement un peu moins car jusqu'au XIXe siècle l'émigration était dans le sens France vers Espagne et non l'inverse, l'Espagne étant depuis le Moyen-Age en constant déficit démographique et ayant été en partie repeuplée par des immigrants venus du nord des Pyrénées. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle que le sens de l'émigration s'est inversé de l'Espagne vers la France. Toutefois une émigration ponctuelle d'un hispanique vers le Quercy avant 1600 reste possible bien entendu.

Jean Louis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article