André Vesperini est né à Montauban le 11 avril 1910, de Charles Antoine Vespérini, maréchal des logis fourrier, engagé au 17e escadron des équipages et de Hélène Eugénie Geneviève GAYRAL.
Son père est d'origine Corse (né à Appietto, Corse du Sud en 1880) et sa mère est tarn-et-garonnaise.
Il fera la guerre de 14-18: lieutenant en 1917, occupation de la Sarre en 1919, Armée d'Orient en 1926, capitaine, il est à Beyrouth le 20 janvier 1926, à Tours en 1929... et atteint par la limite d'âge le 13 mai 1933 (source fiche matricule militaire). Le 13 janvier 1923, il est chevalier de la légion d'Honneur à titre militaire (sa fiche n'est pas consultable sur la base léonore)
Je suppose qu'André Vesperini a vécu son enfance à Montauban puisqu'il s'y marie le 5 octobre 1931 (lu en marge de son acte de naissance).
Mais pourquoi un article sur André Vespérini ?
parce que j'ai lu ceci en marge de son acte de naissance: un peu difficile à déchiffrer, mais l'essentiel: (Allemagne) 29 août 1945 certainement un prisonnier... et ces derniers temps des prisonniers de cette guerre, j'en rencontre souvent: Marguerite Malrieu et Maurice Cavalier, Georges Herment |
ad82 en ligne |
Les disparus ont été souvent oubliés, mais avec Internet, on peut encore trouver quelques renseignements épars qu'il s'agit de regrouper.
Mais comment ai-je trouvé cet André Vesperini dans un registre de Montauban? Rassurez-vous, je ne lis pas tous les registres, c'est tout simplement parce qu'en cherchant des frères et soeurs de Georges Herment pour l'article précédent, j'ai trouvé le 28 février 1910, la naissance de sa soeur Paule Marie Marguerite.
Et en marge de son acte de naissance, il y a la date de son mariage, avec le nom de son époux: André Vespérini. Avec les tables décénales, on trouve facilement la naissance de ce dernier et vous connaissez la suite...
André Vespérini est donc le beau frère de Georges Herment.
Voici ce que j'ai trouvé sur Internet le concernant:
|
source http://polices.mobiles.free.fr/gmr/albigeois/gmr-albigeois.html
|
* GMR : Les Groupes mobiles de réserve, souvent abrégés en GMR, étaient des unités paramilitaires créées par le gouvernement de Vichy.
Et ensuite, je vous invite à lire ceci
Vous y découvrirez des témoignages concernant André Vespérini et vous saurez pourquoi ce "policier" du gouvernement de Vichy est reconnu comme Résistant.
Martine