-
Par macas le 31 Juillet 2019 à 10:55
indice 1
indice n°2
indice n°3
Il s'agissait de trouver Jean Honoré Fragonard.
Tout le monde connait "la liseuse" de Fragonard...
J'ai choisi un de ses tableaux "sage".
Jean Honoré Fragonard est né à Grasse le 5 avril 1732.
Une statue (indice n°3) est un élément d'une statue en l'honneur de Fragonard à Grasse.
Quel lien avec notre département?
Ce dessin est une reproduction du château de Nègrepelisse exécuté par Jean Honoré Fragonard.
Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grandcourt (indice n°2), seigneur de Grandcourt, Comte de Nègrepelisse, Commandeur et trésorier général de l'ordre de Saint Louis, receveur général des finances à Montauban en 1751. C'est un grand amateur d'art, ami du peintre Jean-Honoré Fragonard. Il est né le 18 juin 1715 à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris et décédé le 21 février 1785, à l’âge de 69 ans.
L'indice n°1 montrait la place des Victoires à Paris où le comte de Négrepelisse avait son hôtel particulier.
Ce comte richissime, grand amateur d'Art a entrepris un voyage à travers l'Europe avec Fragonard.
13 commentaires -
Par macas le 28 Juillet 2019 à 10:27
C'est un couple qu'il faut découvrir...
Je pense que ça va être très facile...
Un petit oiseau pour PIAF et ce seul indice a suffit pour trouver nos personnages.
Marc BONEL (Marcel Boniface) était l'accordéoniste d'Edith PIAF, et il avait épousé Danielle (Mauricette Castaing), la secrétaire et confidente d'Edith Piaf de 1937 à 1963. (source Wikipédia)
Après la disparition d'Edith Piaf, Marc et Danielle BONEL se sont retirés dans une propriété à Saint-Antoinin Noble Val.
Marcel avait accompagné à l'acccordéon Fernandel et Mistinguette, il est décédé en mai 2002 et est inhumé au cimetière de Saint Antonin, il avait 90 ans.
Danielle est décédée en 2012 à Nègrepelisse et est inhuméé à Saint Antonin auprès de son mari
Marc et Danielle BONEL ont publié un livre sur Edith Piaf quelques vidéos:
et quelques liens:
4 commentaires -
Par macas le 27 Juillet 2019 à 09:37
Même quand c'est compliqué, vous trouvez, alors...
un nouveau personnage que j'ai découvert hier.
indice n°1
indice n°2
indice 1: des sosies
indice 2: Sigmund Freud
c'était pour retrouver Jean Marie Joseph CAPGRAS, né le 23 août 1873 à Verdun sur Garonne, de Bertrand Paul CAPGRAS (agent voyer communal) et de Marie Marthe CARRERE. C'est tout ce que j'ai trouvé sur sa famille. Le mariage ne semble pas avoir eu lieu à Verdun sur Garonne et je n'ai trouvé aucun autre enfant pour ce couple.
Joseph CAPGRAS était un psychiatre. Un trouble mental porte son nom : le syndrome de Capgras
Imaginez: Vous êtes face à votre enfant...Vous le reconnaissez, mais vous ne pensez pas que c'est lui, c'est un sosie qui le remplace.
Médecin durant la guerre de 14, on peut trouver sa fiche matricule ici
et y voir ces premiers domiciles juqu'en 1905.
Il est décédé le 27 janvier 1950 à Dijon.
liens:
http://psychiatrie.histoire.free.fr/pers/bio/capgras.htm
http://psychiatrie.histoire.free.fr/psyhist/14-19/MB-14-19.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Capgras
7 commentaires -
Par macas le 26 Juillet 2019 à 10:16
Plus difficile aujourd'hui...
Mais si vous retrouvez tout ce que représentent les photos indices, en faisant fonctionner le moteur de recherche, vous trouverez de qui il s'agit.
indice n°1
indice n°2
Matie (je sais Martine de Montauban) a trouvé plus rapidement que prévu qu'il s'agissait de Paschal ( Jean François Pascal) GROUSSET.
Celui-ci est né en Corse (indice 2) le 7 avril 1844 à Corté de Jean Alexandre, professeur de mathématique à l'école de Paoli et de Marie Catherine BENEDITTI, fille d'un juge de paix à Corté, membre du conseil général.
Son père Jean Auguste Grousset est successivement, propriétaire à Grisolles, professeur à Toulouse, censeur au lycée de Périgueux, pricipal de collège à Montauban. C'est lui qui déclare la naissance de ses autres enfants à la mairie de Grisolles (sauf lorsqu'il est professeur à Toulouse, c'est le médecin qui déclare la naissance). Paschal Grosset, l'aîné est le seul enfant né en Corse (ses parents se sont mariés à Corté en 1843), tous les autres sont nés à Grisolles. Son père y est décédé (veuf) en 1875. Le dernier enfant du couple (il y en a 7) est né en 1661 à Grisolles: 5 filles (dont une décédée en bas âge) et 2 garçons.
Le premier indice était le lycée Charlemagne à Paris où Paschal Grousset a commencé ses études. Il aurait ensuite poursuivi ses études en médécine durant 4 ans, puis se serait orienté vers le journalisme et l'écriture.
indice 3:
J'avais prévu d'ajouter ensuite, une photo de la Commune de Paris. en 4 ème indice j'avais prévu le bagne de l'île des Pins en Nouvelle Calédonie.
C'est là qu'a été déporté (comme grand nombre de communards) Paschal Grousset après un "séjour" au Fort Boyard.
Il a écrit avec François Jourde un petit livre sur le bagne de Nouvelle Calédonie que l'on peut lire sur gallica.
En 5ème indice, j'avais prévu Jules Verne.
Suivant les documents que j'avais consultés, Paschal Grosset aurait été le "nègre" de Jules Verne ou il aurait écrit quelques livres avec lui.
En 6ème indice, le baron Pierre de Coubertin auquel il s'est vivement opposé. Ils n'avaient pas la même idée sur le sport.
C'est là que j'ai découvert (ce matin) qu'il y avait une idée du "sport à la française"(Paschal Grousset) et une idée du "sport à l'anglaise"(Pierre de Coubertin), sport, hygiène de vie ou sport compétition.
Entre les deux j'ai pris le parti de Paschal Grousset.
A Grisolles, une rue et la médiathèque portent le nom de Paschal Grousset. La ville a fêté le centenaire de sa disparition en 2009.
Son frère cadet, François Louis Jean Quilie Grousset, lieutenant chef d'escadron au 18e dragon, officier de la légion d'honneur est dans la base Léonore.
quelques liens:
https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2012-1-page-87.htm
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article49816
Et ne croyez pas que j'ai la "science infuse". J'ai découvert cette "célébrité", hier soir en faisant des recherches pour ces articles, et j'en ai découvert pleins d'autres...
J'avais commencé sa généalogie ici, puis j'ai découvert que René en avait fait une bonne partie. Et peut-être que je vais me découvrir une parentée avec lui... à suivre.
11 commentaires -
Par macas le 23 Juillet 2019 à 16:16
indice n°1
indice n°2
indice n°3
indice n°4
indice n°5
indice n°6
C'était Pierre Perret
1 er indice: de 1963 à 1970, je passais mes vacances à Bois Salève. Colonie de vacanes (Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman). C'était immense avec plusieurs batiments et plusieurs directeurs responsables de l'animation. Mon père était l'un d'eaux et ma mère était lingère. Nous étions colons et j'ai visité le coin lors de la journée de congé hebdomadaire de mes parents.
2ème indice: une cuisinière parce que Pierre Perret est connu pour aimer mijoter des petits plats pour ses amis.
3ème indice: Pierre Perret a suivi des cours au Conservatoire de Toulouse " À quatorze ans, il intègre le conservatoire de musique de Toulouse et s’inscrit aussi au conservatoire d’art dramatique. Il obtiendra à 19 ans un premier prix de saxophone1. Parallèlement, il continue de jouer dans des bals et des fêtes familiales avec son premier orchestre de quatre musiciens." dixit Wikipedia
4ème indice: C'est le port de Castelsarrasin, avec le pont qui enjambe le canal. Les parents de Pierre Perret tenaient "le café du pont"
5ème indice: La première école baptisée "Pierre Perret". C'est une école maternelle à Valence d'Agen (82)
6ème indice: une cage ouverte, pour "ouvrez la cage aux oiseaux"
Vous saviez tous que Pierre Perret était originaire du Tarn-et Garonne. Dans les autres énigmes vous avez souvent proposé "Pierre Perret". Ca m'a fait penser à ce sketch des Inconnus où ils jouent à "Question pour un champion" et un répond systhématiquement: "Stéphanie de Monaco". Et quand c'est la bonne réponse, il ne la trouve pas.
Pour la branche tarn-et-garonnaise de Pierre Perret, il faut regarder du côté de sa grand mère paternelle: Antoinette Prévot, culotière, mariée le 30 septembre 1904, Montauban, 82121, Tarn et Garonne, Midi-Pyrénées, France, avec Gustave Edouard PERRET né en 1880 à Cahors-
Et faites nous part de vos cousinages...
bonnes recherches... (je n'ai fait qu'un petit bout https://gw.geneanet.org/macas82_w?lang=fr&pz=martine&nz=castel&p=gustave+edouard&n=perret
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique