• célébrité mystère n°15: Jean Honoré FRAGONARD

    indice 1

     

    indice n°2

    indice n°3

    Il s'agissait de trouver Jean Honoré Fragonard.

      

    Tout le monde connait "la liseuse" de Fragonard...

    J'ai choisi un de ses tableaux "sage".

    Jean Honoré Fragonard est né à Grasse le 5 avril 1732.

    Une statue (indice n°3)  est un élément d'une statue en l'honneur de Fragonard à Grasse. 

    Quel lien avec notre département?

     

     

    Ce dessin est une reproduction du château de Nègrepelisse exécuté par Jean Honoré Fragonard.

     

    Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grandcourt (indice n°2), seigneur de Grandcourt, Comte de Nègrepelisse, Commandeur et trésorier général de l'ordre de Saint Louis, receveur général des finances à Montauban en 1751. C'est un grand amateur d'art, ami du peintre Jean-Honoré Fragonard. Il est né le 18 juin 1715 à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris et décédé le 21 février 1785, à l’âge de 69 ans.

    source wikipédia

     

    L'indice n°1 montrait la place des Victoires à Paris où le comte de Négrepelisse avait son hôtel particulier.

    Ce comte richissime, grand amateur d'Art a entrepris un voyage à travers l'Europe avec Fragonard.

     

    source gallica

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    sdoum82
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 12:24

    La place des Victoires à Paris

    2
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 13:23
    Matie

    Oui la Place des Victoire créée par Jules Hardouin - Mansart qui a été aussi un des 3 architectes

    de la cathédrale Notre-Dame de Montauban...Suis-je sur la bonne piste ?

    Sur cette place s'élève aussi une statue de Louis IX...

    3
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 13:55

    C'est là que je voulais vous mener

    Sur cette place il y a l'hôtel particulier du "beau monsieur" indice 2, qui a un lien avec la personne à découvrir

    4
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 13:56

    si vous trouvez le personnage de l'indice n°2 qui a un pied à terre dans le Tarn et garonne, vous trouverez le personnage

    5
    sdoum82
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 14:18

    Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grancourt, comte de Négrepelisse, receveur général des finances à Montauban en 1751

    6
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:15

    tu as le beau monsieur de l'indice 2

    7
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:21
    Matie

    Eh voilà, je me suis absentée une heure et j'ai été devancée !!!frownyes

    Le beau monsieur : Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grandcourt, seigneur de Grandcourt, Comte de Nègrepelisse, Commandeur et trésorier général de l'ordre de Saint Louisreceveur général des finances à Montauban en 1751.

    8
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:29
    Matie

    ton 3ème indice : la statue de Jean-Honoré Fragonard

    pour nous mener à "Fragonard en Italie d'après le journal de Bergeret de Grancourt", article de la revue des 2 mondes.

    9
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:32

    Oui c'est Fragonard, je vais expliquer...

    10
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 16:14

    Voilà, j'ai expliqué . Jean Honoré Fragonard est bien venu à Nègrepelisse, dans le Tarn et Garonne.

    11
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 20:08
    Matie

    Oui j'avais connaissance de ce tableau. Une reproduction se trouve sur une plaquette à côté du château de Nègrepelisse pour nous donner une idée de l'aspect du château originel...

    12
    clovis35
    Jeudi 1er Août 2019 à 15:55

    M'intéressant à Berthe Morisot je viens de lire que Jean-Honoré Fragonard serait son arrière-grand-oncle du coté de sa mère. Il me reste à retrouver le cheminement généalogique entre ces deux peintres...

    La publicité sur l'exposition des oeuvres de Berthe Morisot m'a incité à regarder cette pionnière de l'impressionnisme qui était mal accueillie dans un milieu d'hommes, malgré le soutien de Manet (son beau-frère) et de rares contemporains. Elle avait une haute conscience de sa valeur artistique, elle écrivait : "Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je le vaux".

    13
    Jeudi 1er Août 2019 à 18:30

    Suzanne Valladon, mère d'Utrillo a eu le même problème, et Camille Claudel, ça reste encore un monde d'homme l'Art...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :