• Adultère assumé!

    un acte trouvé dans :

    AD82 Castelsarrasin/St Sauveur - AC033-GG7 vue 9/24

    L'an mil six cent cinquante et un et le second jour de mars a été baptisée Marguerite de Varenes fille de noble Jean de Varenes écuyer et de damoiselle Fleurette de Causin femme de Mr Hugues de Virole Dr et avocat m'ayant été attesté par Reynier Richard marchand et parrain que ledit sieur de Varenes est père de ladicte fille suivant la déclaration qu'il m'a dit avoir eu de ladite demoiselle de Causin avant qu'elle la présente au baptême laquelle autre déclaration m'a aussi été faite par Marguerite Mileau marraine et a été signée par ledit sieur Richard en présence de Me François Vernhes prêtre et de Antoine Ysernes diacre et de moi soussignés

    ---

    Chose curieuse, cette affaire n'a pas l'air d'avoir entaché la réputation de la mère adultère qui continue à être très recherchée comme marraine dans la paroisse, à la fois dans son milieu bourgeois et comme marraine « de prestige ».

     

    On retrouve cette jeune fille 19 ans plus tard pour son mariage sous le nom de Marguerite de Virole. La pauvre n'a pas dû avoir une vie facile. Son père légal, Hugues de Virole, a fait opposition à son union avec Étienne Chambert, Dr et avocat, petit-fils du notaire du même nom, mariage pourtant tout à fait compatible avec sa condition sociale. Il a fallu une supplique au vicaire général pour que le mariage soit célébré le 18/3/1670, une fille, Guillemette, étant née au jeune couple 2 mois auparavant.

    Curieusement, dans l'acte de mariage, elle est dite « fille légitime et naturelle » d'Hugues de Virole, et dans les témoins du mariage figure un Pierre Delprat/Duprat marchand et agent du Sr de Varenes mais personne de la famille Virole.

    Ledit père légal ne la mentionne même pas dans le testament qu'il fait en août 1670.

    Je n'ai pas de testament ni de la mère, ni dudit Sr de Varenes pour voir s'il y est fait allusion.

     

    Elle meurt 4 ans plus tard, à 23 ans, quelques jours après la naissance de son troisième enfant.

    Peut-être que ses relations avec sa mère n'étaient pas au beau fixe (ou interdites par son mari) car elle n'est marraine d'aucun de ses petits-enfants.

    Seule, Guillemette, sa première née semble avoir fait souche, elle se marie en 1696 avec Arnaud Prades issu d'une famille bourgeoise bien connue à Castelsarrasin dont elle aura 7 enfants (espérons que ceux-là au moins furent heureux!).

    Sophie

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juillet 2018 à 07:45

    Est-ce que Hugues de Viroles a eu des enfants "officiels" avec Fleurette de Causin?

    ou alors c'est peut être des précurseurs de la GPA

     

      • sdoum82
        Samedi 28 Juillet 2018 à 10:19

        elle a eu 2 enfants avant et 3 après avec son mari avec quand même un laps de 4 ans entre la naissance litigieuse et les 3 derniers enfants. Je pense que le mari était beaucoup plus vieux qu'elle, il devait avoir dans les 60 ans au moment des faits.

    2
    tatoomsutra
    Samedi 28 Juillet 2018 à 08:21

    Dans un message à Sophie, je relatais un document trouvé dans les sacs à procès du Bordelais relatif à un soit disant adultère au 16e me semble-t-il. Une triste histoire, et vous en conviendrez je pense, à la sentence très inégale : Un couple accusé d'adultère. La femme fut condamnée à être plongée dans la Gironde jusqu'à ce que mort s'ensuive et l'homme à l'exil. Sentence disproportionnée me semble-t-il d'autant que l'adultère n'était pas prouvé la femme étant veuve. Elle a accouché environ 1 an après le décès de son mari. Donc l'enfant avait été conçu alors qu'elle était déjà veuve. Les personnes ayant assistées à l'accouchement trouvèrent que l'enfant, un petit garçon, était très grand ce qui laissa penser aux gens et aux juges que ce ne pouvait être qu'un enfant du pêché né de la liaison charnelle et adultérine des deux "amants". Pourtant personne n'avait apporté la preuve que ces deux là avait fauté du vivant de l'époux.

    Pour l'histoire de Sophie, je me pose une question : Etait-ce réellement un adultère ? Pourquoi pas un viol ? Que sais tu sur le père biologique ? Face à un adultère la loi était très dure et le mari aurait pu demander réparation et peut-être même se séparer de sa femme. L'enfant n'a donc pas été reconnu par son père biologique ce qui peut expliquer que ce dernier ne soit pas solliciter pour autoriser le mariage. T'as trouvé des actes de respects, un cm ? Le père légal était-il le seul à s'opposer au mariage où la famille de l'époux s'y opposait elle aussi ? Parfois on voudrait être une petite souris pour savoir ce qui pouvait se passer dans certaines familles, trouver plus d'écrits qui lèveraient le voile ou nous feraient entrer dans leur intimité.

    Passionnant.

    Béatrice

     

      • sdoum82
        Samedi 28 Juillet 2018 à 10:08

        Oui, bien sûr c'est possible que ce soit un viol, mais comment savoir, apparemment il n'y a pas eu plainte. La femme est restée avec son mari et a eu d'autres enfants avec lui.

        L'acte de mariage est très difficile à lire, l'encre a traversé. Je l'ai relu après avoir écrit l'article et c'est encore plus bizarre, la fille est dite "légitime et naturelle" de Hugues de Virolle ! Je n'ai pas vu d'opposition de la part de la famille du mari. Il n'y a personne de la famille Virolle au mariage mais il y a un "agent" du sieur de Varennes, il n'aurait donc pas totalement abandonné sa fille. Un notaire est présent au mariage, c'est un que j'ai dépouillé mais il n'y avait pas de CM les concernant.

        Hugues de Virolle est mort un an après à l’âge de 80 ans.

        Concernant le père naturel, Jean de Varenes, j'en ai un dans ma base qui me semble vraisemblable. Il est né en 1622 et aurait donc 28 ans au moment de la conception. Il se serait marié très peu de temps après, un 1er enfant lui est né en 1653. J'ai le T de son agent présent mariage et ce qu'il dit de la famille qui l'emploie confirme mon hypothèse.

        Si c'est bien lui, ses grands-parents maternels étant mes ancêtres, ça en fait mon cousin !

        Je vais regarder dans les registres d'insinuation de Toulouse si j'en trouve plus sur la famille de Varenes.

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 10:08

        C'est vrai qu'il peut y avoir un procès quelque part, mais il faudrait savoir où le trouver. Si vous avez une idée... Je peux regarder mais il faut m'orienter, je ne sais pas rechercher dans la justice de cette période. 

    3
    tatoomsutra
    Samedi 28 Juillet 2018 à 11:38

    Connais tu la date du mariage de la mère avec Hugues de Viroles ? Ce pourrait-il qu'elle ait épousé ce dernier alors qu'elle attendait déjà l'enfant du sieur de Varennes ? L'une des deux familles ou les deux ne voulant pas du mariage entre le sieur de Varennes et la mère de l'enfant il y aurait eu un arrangement avec le sieur de Viroles pour qu'il épouse la future maman. J'ai vu ça un jour. Le sieur de Viroles me semble bien plus vieux que sa femme non ?

    Il est possible lors du mariage de la fille qu'il y ai eu un cm par main privée donc pas déposé chez un notaire ou alors passé chez un autre notaire que celui présent. Très étrange ce "naturelle & légitime" peut-être une erreur du prêtre à moins que le sieur de Viroles ne l'ai adoptée par la suite si le sieur de Varennes ne l'a pas reconnue de son côté. Si le sieur de Varennes avait pu faire un testament, ce serait génial. ça m'étonnerait tout de même s'il y avait un agent pour le représenter lors du mariage qu'il n'ai pas fait une donnation à sa fille.

    Béatrice sous la pluie

      • sdoum82
        Samedi 28 Juillet 2018 à 12:37

        Pour la 1ère partie, non, elle a eu 2 enfants de son mari avant cette affaire. Je n'ai pas le mariage, mais il a dû avoir lieu avant 1644. Lui était veuf depuis 1640.

        Pour la 2ème partie, je pense qu'il s'agit probablement d'une erreur du prêtre, car si Virole l'avait effectivement reconnue/adoptée, elle devrait au moins figurer, ne serait-ce que pour 5 sols, dans son testament de 1670. Or, il n'y a aucune mention d'elle.

        Je pense effectivement que le père naturel de Varenes a dû faire qq chose pour sa fille. Il y a sûrement eu un accord sous seing privé avant le mariage mais comment le trouver. Je regarderai la semaine prochaine dans les insinuations de Toulouse si je trouve qq chose comme testament ou donation.

    4
    sdoum82
    Samedi 28 Juillet 2018 à 15:11

    Pas trouvé de T ou donation mais copie du CM dudit Jean de Varenes avec Jacquette Thomas en aout 1651 (beau mariage), soit qq mois après la naissance de sa fille naturelle.

    Béatrice, j'essaie de le lire mais ce n'est pas évident pour moi. Si je te l'envoie, pourrais-tu y jeter un coup d’œil et voir si on apprend qq chose de neuf sur l'affaire ?

    Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :