• Chasse au trésor

    Je ne vous dirais pas dans quel registre se trouve ce mot ,

    A vous de suivre mes dépouillements !

    mais voilà ce qu' a écrit Jean DESPEYROUX en 1886 ,

       

    Placé 600 F en or dans

    un petit étui en carton au

    3éme rayon des tuiles dans le

    hangar au bois contre

    le mur de séparation ,

    Placé dans ma chambre

    sous une brique du carrellement

    sous mes souliers huit titres

    d' actions au porteur

     Simone

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2018 à 08:17

    Ah les trésors!!!

    A Touffailles, il y aurait eu le trésor des Templiers au château de Moissaguel

     et une des légendes dit que c'est en le cherchant que les tours se sont effondrées .

    Je viens de retrouver mes anciens documents: 

    http://gendep82.eklablog.com/le-chateau-de-moissaguel-a-la-veille-de-1983-a147860966

    2
    Tatoomsutra
    Vendredi 17 Août 2018 à 10:11

    C'est amusant

    Béatrice

    3
    Vendredi 17 Août 2018 à 10:55

    Y a-t-il des chercheurs de trésors parmi nous?

    4
    Clovis
    Vendredi 17 Août 2018 à 16:25

    Ce n'est plus de mon âge! Laissons les rêveurs rêver! Qui sait?

    Clovis

      • Vendredi 17 Août 2018 à 21:34

        Et si tu apprenais qu'il y en a un  dans ton jardin au pied d'un arbre, tu crois que tu ne prendrais pas la bêche?

        Chez moi je crois que j'ai fait le tour: quelques vieux outils, pas plus. Après il faudrait attaquer les murs et les cheminées, mais j'ai besoin d'un toit sur la tête...

    5
    Clovis
    Vendredi 17 Août 2018 à 22:16

    Dans la maison de campagne de mes parents dans l'Yonne, il y avait une mangeoire dans la pièce qui devint le séjour : rien trouvé !

    Dans et sous la mangeoire de l'écurie en face du bâtiment principal, rein trouvé non plus avec mes frères !

    Dans la souillarde sous le four à pain, rien trouvé !

    Dans la cave enterrée dans le jardin, malgré les sondages, rien trouvé !

    Seul endroit non visité : le puits !

    Et pourtant nous avions rêvé tout en aidant à faire du nettoyage et du rangement pour aider nos parents...

    Clovis

    6
    Tatoomsutra
    Samedi 18 Août 2018 à 07:55

    C'est mignon, Clovis, ta façon de raconter les choses. Tu as un don. Je t'imagine bien avec tes frères et vos rêves d'enfants.

    Pour Martine

    Je ne dirais pas que je n'y ai jamais pensé mais je n'ai jamais cherché un éventuel trésor dans mes maisons. J'ai toujours pensé que s'il existait il avait déjà été trouvé depuis longtemps. Le fils d'un couple d'amis a acheté une très vieille et très grande maison dans le Périgord qu'il restaure et avec mon mari c'est l'une des premières choses  que nous lui avons dit : Il y a peut-être un trésor.

    Dès la maternelle je rêvais d'être archéologue et à 6 ans je me lançais dans la généalogie des rois de France (à cause de ma soeur plus âgée de 11 ans). Je pense qu'il y avait en moi un mélange d'enquêteur, de chercheur de trésors et d'Indiana Jones sauf que je suis restée bien tranquille derrière mon ordi.

    Vous ne pensez pas que nous, les généalogistes, nous ne sommes pas tous un peu des chasseurs de trésors ? Nos ancêtres sont nos trésors, nos pépites d'or...

    Béatrice

      • Samedi 18 Août 2018 à 09:12

        D'accord avec toi.

        Mais pour moi, un trésor c'est aussi trouver ce que personne n'a découvert. Ce n'est pas une question de valeur marchande.

        Ca peut être un objet, des papiers, une personne... n'importe quoi.

        Je vois ma sœur qui vient d'acheter une vieille maison avec quelques dépendances pleines de "vieilleries" cherche des trésors. Elle a trouvé par exemple une valise en rotin remplie de vieux papiers. J'y ai jeté un coup d'oeil l'autre jour: des papiers militaires, des diplômes pour des concours de chien, des factures, des enveloppes avec des adresses et j'ai commencé à essayer de lui faire la "généalogie" de sa maison à partir des données recueillies.

        Elle tient de sa voisine que la maison était un ancien relais de poste. C'est probable, c'est au bord de la nationale. Mais pour le moment je n'en suis pas arrivée là. Dans les papiers trouvés actuellement il n'y a rien qui le prouve. Je sais aussi que cette maison était habitée par des protestants, il y a un cimetière au fond du terrain qui jouxte sa parcelle. 

        Là, le trésor, c'est retracer l'histoire de cette maison.

    7
    Tatoomsutra
    Samedi 18 Août 2018 à 10:00

    C'est sûr. Le mot trésor peut correspondre à des tas de choses. C'est souvent très personnel et n'a parfois que la valeur qu'on lui donne et non une valeur marchande mais dans ton cas ça va bien au delà du trésor classique qui reste matériel (comme ces vieux papiers et autres objets), c'est une quête de l'inconnu que tu cherches. Le trésor n'est pas l'objet en lui même mais tout ce qui se cache derrière. Tu pars d'un objet et tu tisses tout autour une trame qui au grès de tes explorations et trouvailles va t'amener à une histoire. Tu dois aimer le puzzles.  C'est passionnant de faire l'histoire d'une maison car, outre celle de ces vieux murs, c'est aussi celle de ceux qui y ont vécu et du voisinage. Je connais bien pour l'avoir fait souvent.

    Béatrice

    8
    Clovis
    Samedi 18 Août 2018 à 10:31

    L'histoire de la maison de campagne de mes parents : Comme pour ta sœur, Martine, avant travaux il y avait des "vieilleries" comme disait mon père qui ne s'intéressait pas à celles des autres. Et pourtant il y avait des petites merveilles : cloche en verre avec bouquet de mariée, rares photos début 1900, vieux outils et vieilles machines pour écraser les pommes ou battre le blé, vieille cariole dans la grange, et j'en oublie, etc... Que ne ferai-je pas aujourd'hui avec ces antiquités !

    Pour revenir au "trésor sonnant et trébuchant", je me souviens d'une amie en Bretagne dans les années 1970, qui a trouvé après le décès de son père un tout petit trésor ("trésorette") derrière les moellons disjoints des murs du sous-sol de la maison dont elle héritait. Son père, retraité d'EDF pendant 40 ans, cachait des billets au sous-sol. Était-ce la prime de "charbon" que lui versait EDF, qui était ainsi cachée jusqu'à près de ses 99 ans?

    Clovis

    9
    christian
    Samedi 18 Août 2018 à 16:42

    Lorsque ma grand-mère est décédée à l'âge de 89 ans en 1994, nous avons trouvé dans sa petite maison de Saint Hilaire de Riez un bien curieux trèsor soigneusement rangé dans une valise...

    Il s'agissait d'une impressionnante quantité de titres de transport gratuit de la SNCF. Ma grand mère était la veuve d'un cheminot, décédé en 1960 à l'âge de 56 ans après avoir profité quelques mois de sa retraite.

    Les cheminots appelaient ces petits carnets à souche qu'ils remplissaient à la main des "permis". Ils étaient octroyés à raison de 12 par année. Après 34 années de veuvage, il y avait donc dans la valise 400 titres de transport non utilisés...

    Si ma grand mère pouvait voyager gratuitement, la modestie de la pension de reversion de mon grand-père ne lui permettait pas de se loger une fois arrivée dans une quelconque gare. Alors elle collectionnait ces précieux avantages, à défaut d'avoir les moyens de les utiliser.

    précision : ces avantages non transmissibles sont entrés dans la succession avec une valeur nulle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :