• famille mystère n°6: la famille MONOD

    Pour aujourd'hui, c'est une famille qu'il va falloir trouver. En dépouillant les registres d'état civil de Montauban, j'ai rencontré cette famille dont certains membres sont de passage à Montauban: quelques mariages, naissances, témoins... mais l'essentiel de leur vie a été ailleurs. Pour vous aider à trouver le nom de cette famille, je vais proposer des indices en relation avec un de ses membres qui n'a peut-être jamais connu Montauban.

    indice n°1 

     

    indice n°2

     

     

    indice 1 : Alain Souchon qui a chanté "La vie Théodore" Théodore MONOD

    indice 2: un poulpe. On doit à Théodore Monod, l’idée que si quelque espèce devait survivre à l’homme et prendre sa place à la tête de la création, le poulpe serait sans doute le mieux placé pour briguer ce poste : les céphalopodes pourraient être de possibles candidats. [... ] Les céphalopodes possèdent des organes des sens très développés, des yeux aussi perfectionnés que les nôtres, et on croit pouvoir avancer aujourd'hui que les pieuvres ont une mémoire. L'évolution reprendrait, non pas là où l'homme l'aurait laissée, mais à un stade antérieur, et se poursuivrait encore quelques millions d'années. Pour sortir de l'eau et respirer l'air sous sa forme gazeuse, les céphalopodes devraient redécouvrir à leur tour les poumons comme ils devraient apprendre à protéger leurs oeufs contre la dessiccation. »

    Je n'ai pas eu le temps de mettre les indices suivants, Marie a trouvé avant: un dromadaire dans le désert, un marcheur, un rébus (Thé-eau-dort)...

    Je suis impressionnée par la vie de ces gens-là, je trouve qu'ils manquent aujourd'hui...  

    Je voulais ajouter aussi ceci:

    40 fiches MONOD dans la base Léonore qui permettent de "remonter" la généalogie de ceux qui étaient à Montauban, ou de passage comme témoins de mariage

    J'ai ainsi trouvé en 1874, le mariage de Ernest Jean MONOD (pasteur) avec Hélène Anne de HEIMANN

    avec pour témoin: Jean Paul Frédéric MONOD (professeur à la faculté de théologie protestante de Montauban), cousin germain de l'époux.

    regardez avec généanet "MONOD Montauban", visitez la base Léonore et ceci , c'est assez impressionnant...

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Clovis35
    Samedi 13 Juillet 2019 à 10:44

    Alain Souchon a joué dans 'L'Été Meurtrier" aux cotés d'Adjani, Galabru, Cluzet, etc...

    Y troue-t-on un rapport?

    2
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:39

    non pas de rapport. J'ai mis le deuxième indice

    3
    marie
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:43

    Famille Monod, Théodore Monod sur lequel Alain Souchon a fait une chanson et qui a étudié l'oceanographie.

    Son père a étudié à Montauban.

    4
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:55

    et oui c'est ça: la famille MONOD. Je vais rajouter la chanson de Souchon et je complèterai le reste plus tard.

    5
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 17:46

    Clovis a trouvé ceci:

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :