• Turmel semble exister en Tarn-et-Garonne comme patronyme depuis le début du XVIIe siècle (région de Lizac) et existe aussi effectivement en Bretagne non bretonnante,en région de Loire et même dans d'autres régions (il y aussi une variante Turmeau en Poitou). Le nom a probablement la même origine en français et en occitan et signifie "mollet, gras de la jambe" et aussi d'après Morlet par un sens dérivé "jambière" et a pu sans doute être donné comme surnom à un  fabricant de jambières. Il existe un diminutif Trumelet. Donc a priori le nom de lieu Trumel en Tarn-et-Garonne vient du nom de personne ce qui atteste une présence ancienne des Trumel dans ce département (au moins XVe siècle à mon avis). Donc le mariage non trouvé est probablement local et correspond sans doute à une lacune des registres paroissiaux. Toutefois, comme la résidence la plus ancienne attestée est sur Montauban, on ne peut pas totalement exclure cependant dans ce cas précis une origine extérieure.

    Jean Louis

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce nom BRUGINES est absent de tous les dictionnaires de patronymes consultés. Il semble assez rare et surtout  porté dans le Tarn-et-Garonne. La variante BRUSINES est encore plus rare et doit être dérivée de BRUGINES qui se prononce en occitan "brudgino" mais dont la prononciation est sans doute parfois devenue  "brutsino". La première prononciation donne l'orthographe BRUGINES et la seconde BRUSINES.

    Pour l'origine, je pense que c'est le mot occitan "brugina, burgina, bourgino" au pluriel attesté par Mistral et qui signifie "filet traînant utilisé pour la pêche". Le nom pourrait être originaire de Bioule située au bord de l'Aveyron et où il y avait peut-être eu un lieu  appelé "Les Burgines". A confirmer toutefois car j'ai trouvé une seule mention de ce lieu sur Geneanet. Si cette existence est confirmée (il faudrait consulter le cadastre napoléonien de Bioule) et s'il se situait bien en bordure de l'Aveyron, ce pourrait être à l'origine l'endroit où étaient stockés ces filets de pêche. Le lieu aurait donné ensuite le patronyme de la famille y habitant.

    Jean Louis

    Yahoo!

    votre commentaire
  • SALADI est la forme de SALADIN dans le Languedoc occidental et les régions où le N final n'était pas prononcé. Le nom date des Croisades et vient de SALADIN sultan d'Egypte émir de Damas et d'Alep qui combattit victorieusement les Croisés en Palestine mais qui était apprécié même par les Croisés pour son esprit chevaleresque (cf. Jacques Astor).

    Jean Louis

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour TULLE, dans la plupart des cas, l'origine doit être le nom de la ville de TULLE en Corrèze  lieu d'origine, qui vient lui-même de Tutela déesse protectrice des lieux du temps des anciens Romains.

    Jean Louis

    Yahoo!

    votre commentaire
  • M