• les familles SELVES 1

    De temps en temps, je reçois des messages via geneanet, concernant des éléments que j'ai pu relever au hasard de mes dépouillements des registres de notaire de je prends en photo aux AD82.

    Ainsi, il y a quelques temps lorsque je faisais les relevés du notaire François Edouard NAZON que j'avais découvert en écrivant l'article sur son frère peintre François Henry NAZON. J'y ai découvert des éléments intéressants pour certains articles, et aussi des compléments pour les familles POUVILLON et DOUMERC de Sophie. Rien ne concernait ma généalogie familiale.

    J'avais donc noté un contrat de mariage en 1872 entre Justin Casimir de SELVES et Gabrielle Félicie Camille GARRISSON. Justin Casimir de SELVES est noté "avocat" et il est fils de Gustave de SELVES, alors contrôleur du magasin des tabacs à Aiguillon (Lot et Garonne) et de Zoé SAULENC de FREYCINET. J'ai bien un Pierre SAULENC, brassier à Reyniès dans ma généalogie, mais difficile de trouver un éventuel lien entre les deux. A ce moment là, c'est surtout Gabrielle Félicie GARRISSON qui avait attiré ma curiosité. Mais ça sera peut-être un jour l'objet d'un autre article...

    J'ai donc complété avec une petite note pour ce contrat de mariage...

     

    la future épouse reçoit une rente annuelle et viagère de douze cents francs payable de 3 mois en 3 mois
    sa mère lui donne la maison 106 faubourg Lacapelle rez de chaussée cour 1er étage et galetas qu'elle a fait construire sur un terrain qu'elle a recueilli de la succession dans la succession d'André Ysarn de Capdeville*, son père (Mr BOREL)

    *Jean André Marie Suzanne YSARN de CAPDEVILLE est le grand-père maternel de la future épouse

     

    Voici donc quelques jours, je reçois un message de Jean Pierre SELVE, me proposant des compléments à partir de ses recherches pour étoffer un peu ce que j'avais noté. 

    Après l'avoir remercié, je reçois un autre message:

     

    Effectivement. J'ai d'ailleurs écrit un article sur lui sur WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_de_Selves

    Un autre n'est pas triste :  Jean Baptiste SELVES    modifier cette personne Imprimer son arbre

    Né le 17 octobre 1756 (dimanche) - Montauban, 82121, Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées, France

    Baptisé le 17 octobre 1756 (dimanche) - Montauban (paroisse Saint-Jacques), 82121, Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées, France

    Décédé le 16 juillet 1823 (mercredi) - Paris, 75007, Seine, Île-de-France, France, à l'âge de 66 ans

    Inhumé après 16 juillet 1823 - Pantin (cimetière du Père-Lachaise), 75020, Seine, Île-de-France, France

    Avocat au Parlement de Toulouse. Ex-président du tribunal criminel du Lot. Législateur. Juge de la cour de justice criminelle et spéciale de Paris.

    Il a intenté plusieurs centaines de procès au cours de son existence, ce qui a causé sa ruine...

    https://gw.geneanet.org/selvejp_w?lang=fr&pz=jean+pierre+armand+jacques&nz=selve&p=jean+baptiste&n=selves

     

    Voici donc notre futur époux, exactement Jean Germain Justin de SELVES

    Mais c'est un autre SELVES qui a retenu mon attention c'est Jean Baptiste SELVES  que j'ai (comme j'écris souvent) "rencontré" dans plusieurs documents. Actuellement il faut que je retrouve où pour compléter les notes de Jean Pierre.

    Pour aujourd'hui, je ne peux qu'écrire sur la généalogie de cette famille. Jean Pierre SELVE a construit l'arbre de Jean Baptiste SELVES ainsi:

        

    Son histoire commence dans le Tarn et Garonne, en 1684, par l'arrivée d'un jeune maçon à Saint Antonin Noble Val. C'est Stéphane que je vois aux Archives photographiant ses gros registres de Saint Antonin. Il photographie les registres entiers, mais ne porte (pour le moment) à notre connaissance que les contrats de mariage. C'est ainsi qu'il détenait le contrat de mariage d'Etienne SERRES, jeune  maçon, avec Raymonde PICASSOU.

    On apprend dans ce contrat que Raymonde PICASSOU est fille d'un brassier de Monpalach à Saint Antonin, qu'elle a une soeur Jeanne épouse de Jacques VALADE, tailleur à Saint Antonin.

    Antoine PICASSOU et Jeanne JOANY sont les parents de Raymonde et le jeune couple pourra vivre dans leur maison au "même pot". A leur décès elle recevra la moitié de leurs biens.  

    Quant à Etienne, il n'a plus ses parents. 

    Jean SELVES et Magdeleine FAUEL sont décédés. Jean Baptiste est né à Labéraudie. C'est un ancien hameau actuellement dans la banlieue de Cahors. Les registres numérisés pour cette période avant 1684 ne sont pas en ligne.

     

    J'ai envoyé le compte rendu de ce contrat de mariage à Stéphane et voici ce qu'il a répondu:

    Bien reçu, merci. Grace à cette acte, cela me fait 2 SOSA supplémentaires; cool !Et je sais où chercher le CM de mes SOSA Jacques VALADE et Jeanne PICASSOU !!! 

    Ci-joint leur FF. Si tu as des rsgts complémentaires, je suis preneur !

    Voici donc un article qui lui fera découvrir quelques cousins...

     

    Je continue...

    Augustin SELVES semble être le seul garçon du couple ayant eu des enfants

    Je regarde les relevés du groupe:

     

    Contrats de mariage à Montauban, Tarn-et-Garonne :

    SELVES Etienne - DELMAS Jeanne

    SELVES Guillaume - ANZAS Catherine

    SELVES Guillaume - BLANCHEROT Marie

    SELVES Guillaume - GAUBERT Marguerite

    SELVES Guillaume - YGONEL Jeanne

    SELVES Jean Baptiste - ROMET Félicité

    Contrats de mariage à Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne :

    SELVES Jean - THOURON Marie     

     

    Et je fais une demande à Fabienne pour le CM Jean Baptiste SELVES X Félicité ROMET. Voilà donc le Jean Baptiste, arrière petit fils de notre maçon de Saint Antonin.

    Un beau mariage à Montauban, chez maitre Antoine Dominique DELTEIL (5E 12832), le 11 novembre 1786. Le mariage sera célébré le 17 novembre à l'église Saint Jacques à Montauban (source Jean Pierre Selve).

    Et comme l'écriture du registre est belle, en voici l'essentiel:

    l'époux:

    AD82 5E 12832 ph gendep82

    et l'épouse:

    AD82 5E 12832 ph gendep82

    Quant à  la dot

    AD82 5E 12832 ph gendep82

    Pour les témoins la photo est floue (Fabienne a du tourner la page trop vite), mais je distingue les signatures de Jeanne DELMAS, MONTET, et les SELVES père et fils.

    Le père de Jean Baptiste SELVES, Etienne réside donc à Villebourbon comme bourgeois. D'après les recherches de Jean Pierre SELVE, en 1755, il était Maître menuisier, puis Entrepreneur en 1771-1772 et  Bourgeois en 1786. Il est né à Saint Antonin en 1724. Le décès n'a pas été trouvé, ni l'éventuel testament à Montauban.

    Le grand-père Augustin Selves était maçon comme son père, né à Saint Antonin aussi. Rien trouvé concernant son décès...

    Et ces autres SELVES dans les relevés du groupe... Quel lien?...

    En tout cas, on peut voir que l'"ascenseur social" a fonctionné pour cette branche Estienne SELVES X Raimonde PICASSOU.

    Et voilà un petit article d'introduction. je crois que Jean Pierre SELVE s'est inscrit sur le groupe et va peut-être apporter des compléments à ce petit article...

     

    Martine, qui n'avait pas le courage de faire et d'envoyer un compte-rendu du contrat demandé à Fabienne

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juin 2019 à 16:09

    Bonjour à tous,

    Si je pouvais obtenir les dates des CM suivants à Montauban  :

    SELVES Etienne - DELMAS Jeanne

    SELVES Guillaume - ANZAS Catherine

    SELVES Guillaume - BLANCHEROT Marie

    SELVES Guillaume - GAUBERT Marguerite

    SELVES Guillaume - YGONEL Jeanne

    Cela me permettrait de faire des recoupements avec mon arbre des SELVES : https://gw.geneanet.org/selvejp_w

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Jean-Pierre SELVE

    2
    Jeudi 27 Juin 2019 à 19:03

    Je vais demander le premier pour voir...

    Quand je regarde le tableau EXCEL des relevés de Montauban, je vois que c'est Fabienne qui a les photos. Je vais donc faire la demande dans le fil de discussion yahoo.

    3
    Vendredi 28 Juin 2019 à 16:38

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Cordialement.

    Selvejp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :