• mon grand-père LABRO de Clovis

          

    Mon grand-père maternel est né le 31 décembre 1889 à Montauban chez son père tailleur d’habits au quai Montmurat. Prénommé Pierre, Mathieu, Jean, Bernard et Fernand, c’est avec ce dernier qu’il se fera appeler.

    Il apprend le métier de menuisier et vient à Paris 8ème, où appartenant à la classe 1909 il sera recruté sous le n° 360 au 6ème bureau :

    Il est ensuite incorporé au 45è Régiment d’Artillerie à Orléans où il commence son service le 5 octobre 1910.  Il est nommé caporal « Artificier maître pointeur » le 24 septembre 1911. Il est envoyé en congé le 27 septembre 1912 en attendant son passage dans la réserve. Il reçoit son certificat de bonne conduite :

     

       

    Fernand rentre à Montauban, fait connaissance de ma future grand-mère : ils se marient à Montauban le 4 janvier 1913. Ils habitent dans la maison de ses beaux-parents à Fonneuve à côté de l’église.

    Le jeune couple revient à Paris 13è où ma mère voit le jour 10 mois après. J’ai connu le logement de mes grands-parents : j’avais 13-14 ans.

     

    Fernand (redevenu Pierre pour l’autorité militaire) est rappelé à l’activité par décret Présidentiel le 1er aout 1914 et survint l’ordre de mobilisation générale 

     

    Pierre (alias Fernand) rejoint le 45è Régiment d’Artillerie à Orléans.

    Et là grâce à « l’Historique du 45è R.A.C. », j’ai pu suivre avec une carte les divers déplacements de ce régiment, donc celui de mon grand-père.

     

     

     

     

     

     

    Comme cet historique restait dans les généralités, j’ai consulté le J.M.O. (Journal des Mouvements Opérationnels) du 45è RAC 5è Batterie du 7 aout 1914 au 29 avril 1919 (cote 26-N985/12, page 22/24). Là j’ai trouvé que le 18 octobre 1918 le « MT LABRO a été blessé à la main et soigné  à l’échelon » :

      

     

     

         

    Et c’est là que se place la « petite histoire » que nous aimons bien raconter compte tenu du caractère connu de « Fernand » :

    Le secteur où Fernand servait sa pièce de 75 faisait l’objet d’attaques répétées de l’ennemi, à tel point qu’à un moment le capitaine a donné l’ordre du repli. Pour Fernand, mourir ici ou pendant le repli, il n’a pas obéi et a refusé de bouger. Le capitaine est mort lors du repli. Fernand a résisté et tenu la place et il a vécu.

    Dans son livret militaire un petit papier manuscrit précisait  sa position à certaines périodes :

    -Fin septembre 1916 : en face de Bouchavesnes.

    -Du 5 au 16 avril 1917 et fin août 1917 : Gernicourt.

    -Fin août  1917 Chemin des Dames.

    -Fin juillet 2018 : ravin de Saconin-Breuil, ravin de Bitry et Vic-sur-Aisnes. 

      

    Comme de nombreux « Poilus » Fernand a confectionné son coupe-papier avec un des obus qu’il a tiré avec son canon de 75mm. Je n’ai pas retrouvé le 2è coupe-papier en forme de cimeterre.

    L’armistice est arrivé le 11 novembre 1918.

    Fernand a été démobilisé le 25 juillet 1919 et il a rejoint ses foyers.

     

    Quand j’ai appris qu’il était possible d’obtenir une copie de son « Etat Signalétique », j’en ai fait le demande.

    La voilà : ici

    suite avec la Campagne du 02-09-1916 au 29-04-1919 du 45è RAC

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:47

    Excellent article bien document. J'ai enfin pu voir à quoi ressemblait un certificat de bonne conduite. Certains de mes ayeux ne l'ont pas eu un peu trop rebelles même si leur courage était reconnu.

    Tu pourrais presque faire une carte avec les déplacements de l'escadron et de ton grand père aux diverses dates avec les positions ennemi. Je ne sais pas si c'est possible.

    Superbe le coupe papier. Quel travail. Il est toujours dans ta famille ? C'est émouvant.

    Enfin bravo pour cet article. J'ai beaucoup apprécié

    Béatrice

      • Clovis
        Lundi 9 Juillet 2018 à 11:03

        Merci Béatrice.

        Le coupe-papier est dans la bibliothèque de mon bureau.

        Avec l'aide du JMO j'avais reporté il y a quelques années le cheminement du bataillon sur une carte Michelin.

        Il faut que j'ajoute des étiquettes avec les dates. Cela va me demander un peu de temps et de patience.

        Mais que donnera la photo et comment Martine pourra gérer la diffusion ici?

        Donc affaire à suivre ...

    2
    Annick
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:54

    Sacré travail de recherche

     

    Annick

      • Clovis
        Lundi 9 Juillet 2018 à 11:08

        Merci Annick,

        Recherche? Non, j'ai toujours conservé les documents anciens que ma chère mère m'avait donnés de son vivant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :