• Mon pépé Barbe bleue

    Je l'appelle mon pépé Barbe bleu , voilà son histoire

    Quand j'ai débuté la généalogie de ma famille maternelle je suis arrivée assez rapidement à mon ancêtre jean GUILLEN charpentier né a Castanet ( St Pierre de Cuzoul) le 4-4-1776 et décédé le 21-10-1857 a Saint André de Najac

    Il a épousé en 1804 a Najac Rose BAUGUIL descendante de grandes familles rouergates , grâce au mariage je connaissais ses parents Pierre décédé a Castanet le 2-4-1780 et Marguerite MALROUX

    C'est là que cela se corse ….. le mariage Guillen -Malroux a lieu a Castanet le 21-2-1775 et il n'est pas filiatif , le marié a 55ans et la mariée 35

    Faute de trouver un CM j'ai longtemps laissé de côté cette ascendance jusqu'à ce que je décide de chercher les enfants du couple pour espérer y trouver des indices concernant les ascendants

    Je ne m'attendais pas a découvrir que Pierre GUILLEN était un sacré numéro !

     

    Il s'est marié au moins 4 fois :

    -le 2-7-1752 à Castanet avec Françoise Breil (décédée le 30-8-1753)

    -le 15-9-1756 à Castanet avec Françoise Molinier (décédée le 22-6-1764)

    -le 24-6-1766 à Castanet avec Catherine Albert ( décédée le 9-9-1773)

    et enfin ma mémé Marguerite Malroux

    Mais ce n'est pas tout lors de son deuxième mariage on trouve noté :

     

    Pierre GUILHEN fils de Jean et feue Margueritte MAILLE, habitant à la métairie de M. de Cas paroisse du Cuzoul, x Catherine MOLINIER de feus Jean et Marie CADIER, du village de La Meune susdite paroisse, "opposition de la part de dlle Isabeau ESTER habitante de la ville de Sarloüis* et domiciliée selon la signification de son opposition au mariage du susdit GUILHEN du 29e juillet susdite année, ladite opposition ayant été levée à Rodez le second septembre aussi susdite année par Mr MATHAT official

     

    *Sarrelouis est une ville allemande

     Que vient faire une allemande dans le mariage d'un laboureur du Tarn et Garonne ?

    Pierre s'est marié avec sa première épouse à environ 30 ans ( son décès le dit âgé de 60 ans en 1780). Qu'a t'il fait entre 20 et 30 ans , où a eu lieu la rencontre avec Isabeau Ester ?

    Et peut-être d'autres épouses avant ?

     

    Annick

     



     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 08:11

    Bonjour Martine,

    Je pense que tu as fais une petite faute de frappe. C'est curieux que la mariée soit décédée avant son mariage. Il épouse le 15/09/1756 la défunte, depuis le mois de juin, Françoise (ou Catherine?) Molinier.

    Il faudrait trouver cette opposition. Elle est peut-être jointe au cm ou dans un registre de justice. Isabeau Ester n'a peut-être pas toujours vécu en Allemagne. Il lui avait peut-être promis le mariage ?

    Béatrice

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 08:57

        Annick lira peut-être ce commentaire et me fera faire la correction. Je n'ai fait que du copier coller de ce qu'elle a envoyé. Elle voulait peut-être écrire l'inverse entre la date de mariage et la date de décès. 

    2
    tatoomsutra
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 09:24

    Ah, je croyais que c'était toi qui avait écrit l'article. Peut-être qu'elle a inversé les dates ou le décès à eu lieu l'année suivante. J'ai pas vu que c'était Annick.

    Béatrice

    3
    Annick
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 09:28

    Oups mon doigt a rippé le DC de Catherine Molinier c'est le  22-6-1764

     

    Annick

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 09:32

        Je viens de corriger. Ca prouve que Béatrice lit le moindre détail

    4
    tatoomsutra
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 09:57

    C'est intéressant de voir l'espace qu'il y a entre plusieurs mariages. D'où l'intérêt que j'ai porté aux dates. J'ai croisé qques barbes bleus qui ne gardaient une femme guère plus d'un an ou deux. Je trouvais ça très troublant. Certes ce n'était peut-être que de la malchance, des conditions de vie difficiles mais les maris violents ont toujours existé et on ne peut pas s'empecher de se poser des questions. L'un d'eux a fini par croiser la route d'UNE VEUVE NOIRE qui l'a enterré... Avant de passer à un autre...

    Béatrice

    5
    Annick
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:15

    Il n'a pas eu d'enfants avec ses deux premières épouses ou du moins je ne les aient pas trouvés , il a eu 5 fils avec ses deux dernières épouses , seuls 3 ont survécus

    Pour l'opposition au mariage je ne sais pas trop ou la chercher mais ce serait intéressant d'en lire le contenu , si ça se trouve il lui avait promis le mariage ou eu un enfant avec elle 

    Reste a savoir comment il l'avait rencontré , en tant que militaire ?

     

    Annick

    6
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:54

    Je viens de regarder sur la base de données de l'hôtel des Invalides https://www.hoteldesinvalides.org/index.php?reset=1&onglet=0&lang=fr  je ne l'ai pas trouvé.

    de 1740 à 1748, il y a la guerre de succession d'Autriche et de 1756 à 1763, il y a la guerre de 7 ans, une sorte de guerre mondiale. Quand ils partaient pour l'armée, ils devaient faire un testament.  

    affaire à suivre... essaie de rédiger un article pour "bouteille à la mer", je mettrai le lien vers ton article (envoie moi un message dans ma boite mail et j'en ferai un nouvel article

    7
    Annick
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 11:14

    Super ce lien je ne connaissais pas !

    je demande quoi dans ma bouteille a la mer ??

    Annick

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 14:30

        Je ne sais pas. Une recherche de testament peut-être...

    8
    Annick
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 15:06

    j'avais déjà pour projet de rechercher ses CM et je pense peut-être venir passer un ou deux jours aux AD a Montauban pour reprendre des rechercher sur mes nombreux ancêtres du 82

    Annick

    9
    tatoomsutra
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:28

    Peut-être comme tu dis l'avait-il mise enceinte. Dans ce cas il peut y avoir eu une plainte déposée devant le tribunal. C'était assez fréquent. La belle portait plainte et contre une belle somme d'argent trouvait un arrangement à l'amiable et retirait sa plainte. Dans le Bordelais j'ai souvent croisé de tels arrangements dans les minutes notariales où l'on trouvait aussi très souvent la plainte avec demande de réparation (mariage) puis l'accord. Il arrivait qu'il y ait une plainte devant le tribunal donc on doit trouver ça dans les minutes du parlement ou de la justice locale peut-être dans les sacs à procès. Dans l'acte mentionné, il est question de Rodez, c'est peut-être là bas qu'est la solution. Ecrit aux AD de Rodez en leur expliquant la situation et en leur demandant dans quelle série tu peux trouver des éléments sur cette levée d'opposition et sur l'opposition elle même. Même si les AD sont fermées au public, les employés travaillent tout de même.

    Je vais essayer de contacter un ami (ex professionnel) pour savoir s'il peut me dire où chercher. Je ne sais pas quand j'aurais une réponsa car depuis qu'il a arreter il est toujours en voyage.

    Béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :