• objet mystère n°3

      

    Clovis nous lance un nouveau défi: quel est cet objet?

    Il a échoué hier sur la boule à vermicelle , il essaie de nous piéger avec un vieil outil assez bizarre.

    Il ne donne aucun indice 

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Septembre 2018 à 13:05

    J'ai un sécateur qui ressemble à cet outil avec une partie coupante (en haut) et une partie enclume (en bas).

    Mais il n'y a pas en dessous le petit système qui semble servir à régler quelque chose.

    Ca ressemble aussi un peu à une pince à dénuder un cable électrique. Mais si c'est ancien, le problème de dénuder des cables ne se posait pas.

    Ca doit donc couper du bois ou peut-être du fer pas épais. Ca coupe quelque chose c'est sûr....

    2
    marc
    Lundi 10 Septembre 2018 à 13:13

    Je pense a une pince a avoyer , elle permet de redonner de la "voie" a une scie c'est a dire écarter (gauche puis droite) les dents d' une lame de scie pour pouvoir évacuer les copeaux et scier droit .

    Ce type de pince existe encore .

    Bonne journée

    marc

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 13:31

        En faisant des recherches sur Internet, j'étais arrivée à la même hypothèse, mais même avec tes explications je ne comprends pas trop ce que fait cette pince, elle redresse les dents de la scie?

    3
    Lundi 10 Septembre 2018 à 13:40

    Ca y est, j'ai compris. Merci Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_%C3%A0_avoyer

    4
    Clovis
    Lundi 10 Septembre 2018 à 22:22

    Bravo Marc, tu as été rapide. As-tu déjà utilisé cette Pince? Au début le réglage est délicat, pour ne pas donner trop de "voie" à la "diva" qu'est la lame. Le plus délicat reste aussi l'affutage proprement dit qu'il faut faire sans sauter de dent et en changeant d'orientation à chaque avec le tiers point!

    Ma dernière question : quelle est ta relation avec la menuiserie?

    Amitiés à toi.

    Clovis

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 19:06

        Bonjour

        non je ne l'ai jamais utilisé ou peut être il y a très longtemps, je n'en ai pas personnellement mais j'ai vue mon grand père s'en servir souvent ainsi que la lime tiers point pour l'affutage . Les anciens savaient entretenir leur outils ,maintenant on change sans chercher a comprendre pourquoi il ne marche plus. J'adore travailler le bois , faire des petits meubles , de la décoration , des maquettes de bateau etc ..... mais avec des outils modernes , je n'ai pas la patience de poncer pendant des heures ,de faire un chanfrein ou moulure a la main , alors je sorts l'outil électrique adéquat et hop , c'est moi qui l'ai fait ................ 

        @+

        Marc

    5
    tatoomsutra
    Mardi 11 Septembre 2018 à 18:38

    Bravo Marc. Mon petit homme (très bricoleur) avait trouvé lui aussi. Il m'épatera toujours !

    Béatrice

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 18:47

        moi aussi j'avais trouvé, comme je savais que Clovis triait les outils de son grand père Labro (un article je pense demain) et que je sais que son grand père était menuisier, j'ai tapé dans google "pince menuisier" et je suis tombée dessus. Mais ça aurait été tricher de répondre parce que sans les données et la recherche google, je n'aurais pas trouvé.

        En plus je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris l'utilisation de l'engin...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :