• Pétronille CANTECOR

     Par quel article commencer l'année? J'ai un redoutable guerrier en réserve (c'est un peu violent), j'ai un camp de concentration dans le Tarn et Garonne (c'est trop triste) alors... une petite histoire...

    Celle de Pétronille CANTECOR, ça sonne bien...

    Peu de femmes dans notre ":galerie des célébrités", mais en voici une; Pétronille (ou Perette) CANTECOR.

    C'est à l'entrée du cimetière de Septfonds que j'ai photographié ce panneau.

    En ce jour de décembre, il faisait très froid, et je n'ai pas eu le temps de chercher la tombe. J'ai trouvé deux chapelles et une tombe "CANTECOR"

      

         chapelles de                                         JP Toussaint

           Jean et                                               CANTECOR

    André Désiré Fortuné                                

         CANTECOR                                          

     

     Une légende accompagne cette Pétronille CANTECOR, c'est ainsi que dans la  Dépêche du 2 février 1960, on pouvait lire:

     

       

     

    "C'était il y a cent ans, vers 1860. Une humble bergère de Septfonds gardait ses moutons sur les coteaux arides qui, déjà annoncent le causse. Il faisait très chaud cet été là. Le soleil cuisait la terre desséchée ... et le visage de la pauvre Pétronille Cantecor. Pour s'en protéger, la jeune fille eut l’idée de tresser de la paille de blé et de s'en faire un chapeau cousu à la main."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le panneau donne la date de naissance: 28 février 1770. Cette naissance est à Caussade (paroisse S Martin de Cesquières ou Sesquières), une Perette GLEYE fille de Jean GLEYE, laboureur et de Catherine SAVY.

    Perette GLEYE se marie le 3 juillet 1787 à Caussade (St Martin de Cesquières) avec Jean CANTECOR, alors brassier à Septfonds. Perette a, à peine 17 ans. De cette union naîtront au moins 12 enfants: Blaise (1788, ne survivra qu'un mois), Marie (1791), Jean Pierre (1793), Cécile (1795), Guillaume (1796), Jean (1800), Guillaume François (1801), Marguerite (1802), Jean Pierre Justin (1805), Blaise (1806), Françoise (1807) et Jean Pierre (1809).

    Lors du mariage, Jean CANTECOR a plus de 32 ans, (naît à Septfonds le 12 septembre 1754), il est brassier.

    Je lis sur le site MIDI-QUERCY Gorges de l'Aveyron

     

     

    Connaissez-vous Pétronille Cantecor ? 

    A lui seul ce nom est tout un programme. Il sent bon la France profonde comme disait l'autre. En Occitan, Cantecor signifie quelque chose comme "le coeur qui chante". Née en 1770 à Septfonds Pétronille se remarie avec un agriculteur en 1818.Elle eut la joie de lui donner 13 beaux enfants dont elle s'occupait en même temps qu'elle assurait les travaux à la ferme.

    A ses temps libres elle se mit à tresser de la paille de blé pour confectionner des chapeauxLa "Palhola", la paillole, était née. Ce terme occitan désigne aussi bien le chapeau de paille que la tresse qui le constitue. D'un usage domestique et privé elle dut rapidement faire plaisir à ses voisins, engendrant ainsi une véritable production.

    Elle eut alors l'idée géniale de fonder, en 1796, le premier atelier de chapellerie à Septfonds. Cette initiative fut à l'origine de ce qui devait devenir la grande spécialité de la région. 

      

    C'est amusant de voir comment se construit une légende... 

    Jean CANTECOR, décède le 29 décembre 1815. Effectivement Perette GLEYE se remarie le 14 août 1818 à Septfonds avec Louis Flavien VAISSE, propriétaire. Perette a plus de 48 ans et n'aura pas le temps de "lui donner 13 beaux enfants". 

     

     Le couvre-chef en paille est repéré dans les archives depuis au moins le XIVème siècle et fut la fierté de la Toscane.

    Dans les auto-portraits d'Elisabeth Vigée le Brun on voit des chapeaux de paille dès 1782.

    C'est le canotier qui a fait la prospérité de l'industrie caussadaise et de Septfonds.

    Pour tout savoir sur l'importance de l'industrie chapelière à Caussade et à Septfonds, il faut lire cette conférence   de 2014, magnifiquement illustrée, et qui montre bien mieux que mes photos l'importance de la famille CANTECOR dans l'insdustrie de Septfonds.

    place Pétronille Cantecor à Septfonds

     

    rue Fortuné Cantecor à Septfonds (petit fils de Pétronille)

    J'avais commencé à étudier la descendance de Perette et de Jean CANTECOR, mais je viens de trouver sur geneanet que le travail avait déjà été fait (voir ici). J'ai trouvé les mêmes 12 enfants, et quelques mariages. Je n'ai jamais lu "Perette bergère" (mais je sais qu'on ne considérait pas le métier des femmes). Perette GLEYE décède à Septfonds au domicile de son gendre Pierre MIQUEL (époux de Marguerite) le 25  décembre 1846 (elle a 76 ans). Louis Flaven VAISSE, deuxième époux de Perrette Gleye est décédé le 17 décembre 1834. Dans son acte de décès, il est noté fabricant de chapeaux de paille. 

     Cet article est en cours depuis plusieurs jours, mais je me heurte à des problèmes de connexion au site des AD82 pour l'Etat Civil. Il faut que je poursuive aussi des recherches dans les registres notariaux relevés par le groupe. Pour le moment, je suis bloquée sur l'arrière grand-père de Perette GLEYE : Bernard marié à Marie DEILHES (merci à Thierry pour les photos du CM de Jacques, son fils en 1720 à Caussade).

    J'ai remarqué dans ce CM de 1720 que Bernard et son fils aîné Pierre savent signer.  

     Voici le résumé que j'ai envoyé au groupe:

     

    CM  GLEYE Jacques X LONJOU Catherine le 22/01/1720 chez Mtre Lacombe à Caussade cote 5 E 15495

    Jacques GLEYE, laboureur fils de Bernard et Marie DEILHES habitants du mazage de Perrelle paroisse St Pierre de l'Herm, juridiction de Caussade et

    Catherine LONJOU, fille de feu Ramon et Peironne CASTELA du mazage de Bournou bas paroisse de St Martin de Cesquières juridiction de Caussade.
    mariage catholique
    les parents de l'époux donnent 200 livres et un coffre de bois noyer sans ferrure avec clef. Marie DEILHES ajoute 300 livres.

    la mère de l'épouse donne biens meubles et immeubles de son fils Jean décédé et des biens d'une valeur de 700 livres. le couple vivra au mazage de Bournou


    présents:Jean et autre Jean GLEYE frères de l'époux, Antoine FARGUES beau frère de l'époux
    signé par GLEYE père et GLEYE Pierre son fils aîné

     

    La suite des recherches dans un prochain article...

     

    Ce qu'il faut retenir pour l'instant c'est que Pétronille CANTECOR se nomme Perette GLEYE, qu'elle est née à Caussade, et qu'elle a eu 12 enfants avec Jean CANTECOR de 15 ans son aîné.

    Dans son acte de décès, c'est Pétronille, sans profession, âgée de 87 ans (sans doute une erreur de calcul)

     

    suite

     

    Martine 

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    CLAUDIE
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 18:21

    Merci à notre petite cousine Alexandra pour la descendance Cantecor

     

    2
    CLAUDIE
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 10:30

    coucou Martine, peux tu m'envoyer tes données sur les 13 enfants !!

    les Gleye m’intéressent , je vais noter aussi les renseignements de ton CM , peut être trouverais je un jour une parenté avec ma Louise et ma Jeanne (2 sosas) Gleye

     

    3
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 21:02

    coucou Claudie

    12 enfants pas 13

    j'ai mis geneanet à jour https://gw.geneanet.org/macas82_w?lang=fr&pz=martine&nz=castel&p=jean&n=cantecor

    mais je n'ai rien fait depuis l'article avec les pbs de connexion. Il faut que je fasse les photos des registres de Caussade. Ta Jeanne et ta Louise, c'est quelle année? et dans quel secteur? Si j'en croise une qui puisse correspondre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :