• Jean- Pierre Alibert (3)

    Nous avons découvert Jean Pierre Alibert aventurier, géologue... dans les steppes sibériennes, ensuite curiste à Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme et maintenant nous allons voir l'"Après Jean Pierre Alibert"

    Nous savons que Jean Pierre Alibert n'a probablement pas eu d'enfants.

    Dans le Puy-de Dôme, je n'ai pas fait le déplacement à Chateauneuf-les Bains, mais j'ai fait quelques recherches avec Internet.

      

    Le pic Alibert est toujours là. Il permet toujours aux touristes d'avoir un joli point de vue sur la vallée de la Sioule.

    Je vois qu'il existe une animation: 

     À la recherche de la source Rouge... dans les pas d'un chercheur d'eau ! L'Association Pour l'Animation Castelneuvoise propose aux petits aventuriers de découvrir la source rouge sur les pas de l'explorateur Jean-Pierre Alibert !

    Il me semble reconnaitre une partie de la propriété de Jean Pierre Alibert, mais aucune référence actuelle à sa "cure d'air"

     

    Je ne vois plus la passerelle entre la propriété et le pic Alibert

    Je ne trouve pas de "source Alibert", ni de musée. Pas de rue Jean-Pierre Alibert, ni à Riom, ni à Clermont Ferrand... Je ne sais pas où sont actuellement ses archives.

    J'ai trouvé ceci, à l'école des mines ou au musée des Arts et Métiers de Paris (je ne sais plus)

       

    Et c'est à Montauban que c'est le plus cocasse...

    C'est en fait en faisant des recherches à Montauban que je suis tombée sur cet article de la Dépêche du Midi en octobre 2010. Je vous invite vraiment à le lire, vous y verrez comment la ville natale de celui qui a découvert une mine de graphite au fin fond de la Sibérie, dont les plus grands artistes (y compris les artistes montalbanais) ont utilisé les mines pour leurs croquis, a la reconnaissance de sa ville natale.

    J'ai pris contact avec Gérard Georges (auteur de ce livre). Je n'ai pas de réponse à ce jour. J'attends également de recevoir son livre.

    Le héros de ce roman est Ismen Fulbert et il semble impiré de la vie de Jean Pierre Alibert. L'auteur est du Puy-de Dôme, a certainement eu connaissance de certains éléments de la vie de Jean Pierre Alibert. Je pourrais en dire davantage après lecture de son roman et son éventuelle réponse.

     

     Le choix du prénom Ismen m'intrigue... Fulbert, Alibert...

    Toujours est-il que la ville de Montauban rend honneur à Ismen Fulbert, en baptisant une petite impasse d'une récente zone pavillonaire à Fonneuve.

    Rien n'est ajouté sur le panneau...

     

    L'argument: « Nous avons déjà une rue du docteur Alibert à Montauban. Il est délicat de donner le même nom à deux rues différentes. Cela peut induire en erreur les services de secours lors d'une intervention » ne tient pas vraiment la route. Le rue du docteur Alibert est la rue qui longe l'hôpital, comment la confondre avec une petite impasse de Fonneuve qui est à l'opposé de la ville? Il y a bien le boulevard Blaise Doumerc et la rue Jean Doumerc dans la même ville...


    Il faut revenir au fin fond de la Sibérie avec Bernard Grua pour découvrir que là-bas, on connait Jean Pierre Alibert...

    J'espère que les articles de ce blog permettront ainsi de ne pas laisser Jean Pierre Alibert dans l'oubli.

    Martine

    34

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    sdoum82
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 20:22

    c'est d'autant plus troublant que le prénom du Dr est Ismin, l'auteur du livre sur JP connaissait sûrement ce détail. Les raisonnements de la mairie ne tiennent vraiment pas debout. Ils auraient mis le prénom du Dr sur la plaque, Dr Ismin Alibert + l'impasse Ismen Fulbert, ça aurait aussi troublant pour le facteur.

    J'ai visité le musée de l'école des Mines il y a peu mais évidemment je ne connaissais pas JP à ce moment là. Comme ce musée m'a beaucoup intéressée, je projetais d'y retourner et je vérifierai si la vitrine que tu montres est là ou aux Arts et métiers. J"avais acheté le bouquin Curiosités minérales édité par l'école et on parle d'Alibert. Il a offert des "trophées" à ladite école, au Muséum d'histoire naturelle, au conservatoire des Arts et Métiers et à la Sorbonne. Je te scanne la page où on parle de lui et te l'envoie.

    J'irai voir aussi la collection de minéralogie du Muséum.

    C'est vraiment un personnage fascinant !

    Sophie

    2
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 21:11

    merci Sophie. Je pensais exactement la même chose. Je n'ai pas encore reçu le livre, ni de réponse à mon mail auprès de l'auteur du "piocheur des terres gelées".

    Je pense aux 3 maisons qui sont dans cette impasse Ismen Fulbert: Ont-ils une idée de cette histoire?

    D'après l'article de la Dépêche du midi, j'ai vu que des descendants s'étaient manifestés. D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'avais remarqué, mais Ismin Alibert avait une soeur et cette soeur est mariée avec Louis Edouard Forestié. D'ailleurs je compte aussi faire un article sur cette famille.

    Le travail le plus intéressant reste celui du site du Bernard Grua que j'ai mis en lien. Et qui est ce descendant qui a cherché cette mine?

    Et comment le "neveu à la mode de Bretagne" s'est trouvé passionné par la minéralogie?  Se sont-ils rencontrés tous les deux?

    J'ai lu sur un site mal renseigné que JP était venu finir sa vie à Montauban. Même dans le livre 800 auteurs ils se sont trompés en le prénommant Jean Paul. C'est terrible, alors que ça n'est quand même pas si ancien que ça. Tu vois bien qu'en trouvant l'acte de décès à Paris, plus toutes les autres pièces, c'est une erreur. Et il n'y a pas eu besoin de faire de grosses recherches...

    3
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:16

    Il y aura un Jean Pierre Alibert (4) avec de nouveaux documents que Sophie trouve et qui ouvrent d'autres endroits d'exploration. Jean Pierre Alibert n'a pas de nom de rue à Montauban, mais il aura des articles sur notre blog...

    4
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:05

    un message qui arrive dans mes mails de contact du blog

    Hello,

    I came across your blog about Jean-Pierre Alibert (gendep82.eklablog.com/jean-pierre-alibert-1-a152156100). His life story is very interesting. My family is from the village where he built his mine in Siberia (Russia). Do you know by any chance if he had any descendands? Thanks, Elena

     

    google traduction: 

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton blog à propos de Jean-Pierre Alibert (gendep82.eklablog.com/jean-pierre-alibert-1-a152156100). Son histoire est très intéressante. Ma famille est originaire du village où il a construit sa mine en Sibérie (Russie). Savez-vous par hasard s'il avait des descendants? Merci Elena

    5
    Monié
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 13:51

    La collection Alibert est au Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines et non à Arts et Métiers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :