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Marcel LENOIR (2)
En 1921 il expose des fresques à son atelier du 115 rue Notre-Dame des Champs : Femme au corsage rouge, Femme à l'écharpe bleue, Portrait de l'auteur, Pastorale, La Petite Source, La Flagellation, Tête de femme, Femme à la corbeille, Femme au bras levé, Femmes aux bras levés, Femme aux yeux mi-clos, Femme aux anglaises, Candeur, Tête de Vierge, Jésus au jardin des oliviers, La Joie de vivre, Les Fruits, Sanguine, La jolie maison, Ails et noix
1921 Portrait de l’auteur
1921 Femme aux anglaises
En 1925 il fait un don d’œuvres à la ville de Ribeauvillé, dont son épouse était originaire, sous réserve de les exposer dans la chapelle Sainte Catherine.
M
ais à la suite d’un différend ces œuvres retournèrent à la famille.
1921 Vue de Ribeauvillé (Alsace)
1928-1930 : Commence une période où Marcel Lenoir s’intéresse à une technique de peinture utilisée par Eugène DELACROIX (1798-1863) vers la fin de sa vie, le « flochetage » consistant à l’application de la couleur par petites touches hachurées et non par grand aplats lisses. Cette technique sera théorisée par Georges SEURAT.
Il est vraisemblable que sa « longue maladie » a pris naissance à cette période. Il ne s’était jamais éloigné des thèmes religieux et sacrés
1931 : Il s’est éteint doucement à Montricoux le 6 septembre 1931 à 59 ans après une longue maladie qu’il avait compté vaincre par sa volonté et son travail. Il repose dans le petit cimetière de Pechcausen. Il était marié et père d’un garçon.
Le Château de Montricoux abrite le Musée MARCEL-LENOIR qui réunit un ensemble varié d’une partie de ses 700 tableaux et de ses très nombreux dessins.
COMPLEMENTS :
1-La nudité et Marcel LENOIR :
Comme tout peintre, il s’est aussi intéressé à la beauté du corps humain
1911 Les fiançailles 1916 Baigneuses cubistes
1919 L’enfance heureuse
1920 Nu allongé
1924 La joie de vivre
Etude de baigneuses
Etude de femme nue
Eve
Femmes
Nu debout
lien https://journals.openedition.org/insitu/10755
Clovis
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