• Paul FERRY

    C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert la présence de Paul Ferry à Montauban. 

    Je relève en ce moment des registres notariés du début du 17e siècle et je suis toujours étonnée par les différents mouvements de population de cette époque. Les imprimeurs, les médecins, les orfèvres, les professeurs, les pasteurs... attirent particulièrement mon attention.

    J'ai ainsi trouvé des imprimeurs venant de Langres  (Braconnier), d'autres de La Rochelle (Haultin)... 

     

    Mais revenons à Paul Ferry, de passage à Montauban pour ses études. Il va et vient entre les Charentes où son frère est pasteur, Paris, où il retrouve son père, Metz où il est né et se fixera définitivement comme pasteur.

    C'est en 1610 à Montauban, qu'il fit imprimer ses "premières Oeuvres Poétiques".

    C'est dans la maison du baron de Montbeton, "après un souper aux flambeaux", qu'il fit jouer sa pastorale" après avoir été lue et approuvée par les Mrs de l'Académie  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10090018f/f19.item.r=paul%20ferry.zoom 

    Un petit exemple de ses voyages en 1611: (extrait de son journal manuscrit numérisé sur Gallica)

     

    Mars

    Le mercredi 9 mars 1611  départ de chez Mr Cruvel*

    16   Le mercredi 16 j’arrive chez mon frère

    mai

    1 Le dimanche 1 de mai je pars de Charente pour venir à Paris

    10 J’arrive à Paris le mardi 10 et y vois mon père

    J’écrivis ce jour là même à Mr Cruvel, je lui avais écrit de chez mon frère

    Juin

    2 Je pars de Paris le jeudi 2 juin pour venir chez mon frère

    11 j’arrive le 11

    28 j’en pars pour retourner à Montauban avec Mr Béraud** le 28, un mardi

    Juillet

    3 le dimanche 3, j’arrive à Montauban chez Mr Cruvel

     

    * Je pense qu'il s'agit de Jean Cruvel bourgeois de Montauban dont le fils Pierre sera pasteur et professeur de philosophie à l'Académie de Montauban

    ** Je pense qu'il s'agit de Michel Berauld, pasteur à Montauban

     

     Un peu plus loin, toujours en juillet 1611, on apprend dans son journal

     

     

    20 Mr Béraud est mort le mercredi 20 juillet entre deux et trois heures du jour ; le mal le prit le samedi auparavant venant au dimanche. Il était âgé de 73 ans, le lendemain il fut enterré. J’aidai à le porter au tombeau.

     

    Il s'agit bien du pasteur Michel Bérauld dont on peut trouver le décès dans les registres du Consistoire : vue 75/81

    Paul Ferry aurait écrit et publié  " Sur le tombeau de M. Bérauld, docteur en théologie, recteur en l’Académie et pasteur en l’Eglise de Montauban, Montauban, Denis Haultin, 1611", Mais je n'ai pas trouvé cet écrit.

     

    Paul FERRY sur Wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ferry

     

    autres liens

    https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/01/14/paul-ferry-le-pasteur-qui-resistait-a-l-intolerance

     

     Jean-Charles me communique un extrait trouvé dans:

     FERRY (Paul), Les veritables et sinceres desplaisirs de P. F., Messin, sur le tombeau de
    M. Berauld, docteur en theologie, recteur de l'Académie et pasteur en l'église de Montauban
    , Denis Haultin,
    imprimeur, Montauban, 1611, in 8°, 8 p., non paginé, avec un sonnet de Bicheteau au verso du titre.
    Cf. BENOIT (Daniel), Les origines de la Réforme à Montauban, Mlle Capelle, libraire, Montauban, 1910, p. 142.

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :