• Raymond BRU ami de Fernand LABRO

    Après avoir écrit un tronçon de la vie de mon grand-père LABRO de 1909 à 1918 j’ai repris la photo suivante pour rechercher et savoir qui était cet « ami » Raymond BRU photographié avec lui :

     

    Les noms ont été écrits par ma mère.

    Ici, a commencé mon enquête à laquelle je n’avais jamais pensé mener un jour.

    Bien que né à Montauban, c’est à Paris que Fernand a été recruté par l’Armée en 1909. Il était menuisier comme le précise son état signalétique militaire.

     J’ai pensé naturellement que Raymond avait aussi été recruté la même année à Paris. Mais aucune trace de Raymond à Paris. S’ils étaient ensemble sur cette photo, c’est qu’ils se connaissaient, et pourquoi pas à Montauban. Et là, bingo !

    Raymond a été recruté sous le n°645 en 1910 à Montauban. Sa profession : menuisier comme Fernand. C’est là le lien : Fernand et Raymond ont fait leur apprentissage de menuiserie à Montauban. Ils avaient 3 mois d’écart, Fernand né le 31/12/1889 au 6 quai de Montmurat  et Raymond le 31/03/1910 au 38 avenue Gambetta, d’où l’année d’écart pour la Classe.

    En 1909 Fernand habitait à Paris 8ème, rue Chambiges.

    Le mystère de la photographie concerne le lieu : Paris ou Montauban ?

    Tous deux menuisiers ont-ils travaillés à Paris, ou Fernand est-il revenu à Montauban le temps de la photo ?

    Je n’ai aucun souvenir de ma mère en ayant parlé…

    J’ai pu obtenir l’Etat signalétique de Raymond : après avoir été admis comme soutien indispensable de famille par le conseil départemental du Tarn et Garonne le 28 août 1911, il est « mis en route le 10 octobre 1911 »pour faire ses « classes » au 11ème Régiment d’Infanterie en qualité de 2ème classe. Il passe Caporal le 30 août 1912, Sergent le 1er octobre 1913 et passe dans la réserve le 21 octobre 1913 en se retirant à Montauban et en ayant obtenu son certificat de bonne conduite.

    La mobilisation générale du 2 août 1914 le rappelle. Il arrive au Corps du 11ème RI le 3 août 1914, passe au 65ème RI Le 24 août 1916. Il est nommé Adjudant le 10 août 1917. Il est promu Sous-Lieutenant à titre temporaire en juin-juillet 1918. Il revient au 11ème RI par décision ministérielle du 15 décembre 1918.

    De 1914 à 1919 Raymond BRU a reçu plus de 8 citations à titre militaire. Il a été blessé plusieurs fois.

    Raymond se marie à Cahors (46) le 11 février 1919 avec Marie Jeanne Françoise BRU.

    Le 10 octobre 1919 il prend un engagement de 5 ans comme Adjudant au 11ème RI. Il est nommé Sous-Lieutenant le 6 décembre 1921, nommé Lieutenant… puis affecté au 80ème RI le 2 janvier 1922 et rayé des contrôles du Corps le 23 janvier 1922 et « inaptitude à servir sur un T.O.E. pendant 3 mois par la commission de réforme de Narbonne du 25 février 1924, pour un bronchite récente subaigüe chez un sujet atteint de bronchite chronique avec anémie et état général défectueux ».

    Il est promu Sous-Lieutenant au 25 mars 1924. Il est affecté au 1er Régiment Etranger, puis au 2ème Régiment Etranger. Il est nommé Capitaine le 24 juin 1934. Il passe au dépôt de guerre 173 le 2 octobre1939 où il est affecté au dépôt  commun des Régiments de Marche des Volontaires Etrangers par avis du 30 janvier 1940.

    Il est démobilisé le 8 août 1940.

    Raymond BRU a été élevé dans la Légion d’Honneur :

    -Chevalier le 6 octobre 1919 en qualité de Lieutenant,

    -Officier le 30 juin 1938 en qualité de Capitaine,

    -Commandeur le 28 juillet 1956 en qualité de Chef de Bataillon d’Infanterie.

    Il avait reçu la Croix de guerre 14-18.

    Il a pris sa retraite en qualité de Commandant et s’est retiré à St Gaudens (31) où il fût Maire adjoint et où il décéda le 24 août 1964. 

    NOTA : Petit fils de Fernand LABRO, j’ai voulu mener une enquête à partir d’une photographie de famille pour savoir qui était cet ami d’un moment. J’ai trouvé et pris mes sources dans l’Etat signalétique du dit-Raymond et des informations de geneanet.

    Clovis

    suite -)

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Lundi 16 Juillet 2018 à 09:56

    J'aime beaucoup et l'article et la démarche. On se pose souvent des questions telles que nos ancêtres avaient-ils des amis (tel qu'on l'entend aujourd'hui) alors quand on croise des indications tel que "son bon ami..." on a envie d'en savoir plus sur eux. Les imaginant autour d'une table ou devant un verre. Quand en plus comme ici on a une photo c'est génial ! As tu essayé de savoir si ce Raymond Bru avait encore de la famille et tentais de les contacter. Peut-être ont-ils la réponse à tes questions ? Il n'y a pas d'indication sur la photo ou au dos donnant des renseignements sur le photographe. ça permettrait peut-être de localiser le lieu où a été prise cette photo.

    Ils étaient menuisiers mais pas compagnons ? Ils auraient pu se rencontrer lors de leur tour de France...

    Rien de grave mais Raymond n'est-il pas né en 1890 au lieu de 1910 ?

    Je pense effectivement que ce Raymond Bru a une histoire intéressante.

    J'aime cet esprit enquête avec sa pointe d'émotion qui nous rend ces hommes et femmes si touchants.

    Béatrice

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 10:05

        Clovis es-tu là? toc toc

        Je corrige ce qu'a remarqué Béatrice?

    2
    Clovis
    Lundi 13 Août 2018 à 11:49

    Oui je suis là! Il serait temps  : ce 13 août je m'aperçois de mon erreur relevée par Béatrice : 1890 bien sur ! Merci Bea!

    Cette photo connait un rebondissement que je vais envoyer à Martine pour une suite éventuelle….

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :