• texte manuscrit de Germain Penchenat

    Germain Penchenat est le grand-père de Simone que nous avons découvert dans cet article

    Merci à Simone de nous faire partager ces feuillets. 

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    tatoomsutra
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:56

    Il avait la plume aisée ton ancêtre. Très plaisant à lire.

    Béatrice

    2
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:17

    On ne pouvait pas publier une transcription, rien ne valait l'original. J'ai lu quelques livre sur le sujet, dont celui là http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_carnets_de_guerre_de_Louis_Barthas__tonnelier_1914_1918-9782707177520.html  Ca a été terrible... L'automne dernier, j'ai fait un petit séjour dans la Meuse et j'ai vu certains sites... 100 ans ça peut paraître loin, mais c'est hélas tellement actuel encore.

    3
    tatoomsutra
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:37

    Toutes les personnes que je connais qui sont allés là bas en sont revenues extremement émues. Les frères jumeaux de mon grand-père paternel sont morts pendant la guerre de 14/18 à un an d'intervalle tout les deux au mois d'août. Je veux aller là bas un jour pour voir si je trouve leur tombe. 100 ans sont passés mais je ne sais pas si un jour ces lieux perdront leur emprise sur nous ni même sur les générations à venir. Je trouve même que plus le temps passe plus cette période fascine.

    Béatrice

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 08:46

        Moi, elle me fait peur quand on en mesure l'horreur. Et en plus ça continue...

    4
    tatoomsutra
    Lundi 9 Juillet 2018 à 09:01

    OUi, moi aussi. Cet engrenage dans lequel on est pris est effrayant. C'est peut-être pour ça que cette période fascine tout comme l'on parle de plus en plus de la condition juive pendant la dernière guerre parce qu'on on ne veut pas oublier. Il faut que reste en mémoire ces horreurs, ces souffrances. Il faut que l'on soit capable de dire "non" et ces témoignages du passé sont peut-être necessaires mais ce qui se passe aujourd'hui est tellement différent de tout ce que les générations précédentes ont connu.

    Béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :