•   Dans certaines maisons, avant d’aller se coucher on mettait un moine sous les draps pour chauffer le lit. Le moine ressemble à une luge en bois portant un récipient métallique contenant les braises. Les arceaux en bois servent à éloigner les draps de la braise.

     Mais on peut se douter que certains draps ont du quand même avoir quelques brûlures, voir pire avec des feux de lit.

    "Nous mettions un « moine » dans les lits quand il faisait trop froid l’hiver. Et dans ce moine, des braises qu’on laissait dix minutes dans le lit avant de nous coucher. (Ce nom de « moine » vient d’un vieil usage dans les couvents et qui se pratiquait l’hiver surtout. Tout jeune moine se devait de chauffer le lit d’un moine plus âgé avant qu’il ne vienne se coucher.)"
    http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/De-la-Gironde-a-Brassac-les-Mines.html

     

    le moine de Matie

                
    Yahoo!

    3 commentaires
  •    

    Encore un objet qui sert à chauffer le lit et à assécher les draps épais qui peuvent être un peu humides.

    On la remplissait de braises, puis on la passait dans le lit juste avant d'aller se coucher. Grace au long manche on peut aller au fond du lit. 

     

    "C’est au XVème siècle qu’elle fait son apparition et c’est au XVIIIème qu’elle devient un objet incontournable car il y a à cette époque une nouvelle notion qui se répand : le confort !"

    http://www.objetsdhier.com/bassinoire-1235

     

    Celle-ci est en cuivre et je l'ai toujours vue comme élément de décoration dans la famille (chez ma grand-mère et maintenant chez ma mère)

    Martine

    Clovis a envoyé une photo de sa bassinoire familiale. Elle est plus finement ouvragée que la mienne, mais son manche est beaucoup moins long pour aller au fond du lit.  
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Il faut imaginer que dans la plupart des maisons, toutes les pièces ne sont pas chauffées. La fameuse "couette garnie de plumes" et les couettes de laine assurent une protection suffisante contre le froid. Elles agissent comme un isolant. 

    Mais il est plus agréable que le lit soit préalablement chauffé. On verra qu'il existe d'autres "outils" que la bouillotte.

    Ici ce sont des bouillottes en zinc ou en céramique. On les remplit d'eau bouillante et on les place dans le lit. En général on les enveloppe dans un linge.

    Mais attention à l'étanchéité du bouchon, ça peut rapidement

     

    tourner à la catastrophe...

    Si vous avez des bouillottes différentes (mais le même principe), envoyez vos photos, elles compléteront la collection.

    autres bouilllotes 

       

    Châteaugiron 2018

     

     

    Martine RI  2019 Montaigu

       

     bouillotte en zinc avec le haut et le fond en laiton.

    Matie

       
    Yahoo!

    2 commentaires
  • L'ancienne douche

      

     

    C'est une cuvette plate en zinc, tôle émaillée, cuivre, argent – ou en céramique. Il est portable, doté d’un bec entonnoir qui permet de le vider plus aisément, et vient d’Angleterre. Dans le tub, on se lave à l’éponge.

    Clovis a également trouvé cette aquarelle de Anders Zorn pour illustrer l'usage de ce tub.  

    photo Clovis

    Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique